Visseuse sans fil – Guide d’achat pour les bricoleurs
Une visseuse sans fil est un outil dont on ne peut pas se passer à la maison. C’est l’outil idéal pour mener d’innombrables travaux ménagers. Quels que soient les bricolages à réaliser, assembler une étagère, réparer des meubles en bois ou tout simplement fixer quelque chose avec une vis, une visseuse sans fil permet d’effectuer ces travaux en un rien de temps. Alors, si vous êtes à la recherche d’une visseuse sans fil au prix abordable et qui s’adapte à vos besoins, ce guide d’achat vous aidera à voir plus clair et à faire le bon choix lors du Black Friday.
Quelles sont les visseuses sans fil disponibles ?
En principe, on peut distinguer trois types de visseuses sans fil : Il y a d’abord la visseuse sans fil classique, puis la perceuse-visseuse sans fil et enfin la perceuse-visseuse à percussion sans fil. Chacun de ces appareils est conçu pour un domaine d’application différent. Les divers types de produits sont décrits ci-dessous :
- Visseuses sans fil : Le terme visseuse sans fil est un nom souvent utilisé comme terme générique pour désigner les perceuses sans fil. En réalité, il s’agit d’une visseuse électrique sans fil qui n’est pas équipée d’un mandrin. Elle permet uniquement de visser. Elle peut être utilisée pour assembler des meubles ou pour des travaux ménagers légers.
- Perceuse-visseuse sans fil : la perceuse-visseuse sans fil dispose d’un mandrin. Elle est utilisée pour un usage polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour visser, mais aussi pour effectuer des travaux de perçage légers dans la brique ou la pierre tendre. Si l’on utilise une perceuse-visseuse sans fil particulièrement puissante, elle est en partie équivalente à une perceuse.
- Perceuse-visseuse à percussion sans fil : Elle peut réaliser tout ce qu’une perceuse-visseuse sans fil peut faire. Mais elle dispose en plus d’une fonction de percussion. Cette percussion associe la vitesse de rotation à la puissance de la frappe. Ainsi, avec cette perceuse-visseuse à percussion sans fil, vous pouvez réaliser des travaux de perçage exigeants. Toutefois, il faut savoir que ce type d’appareil ne convient pratiquement qu’aux bricoleurs qui prévoient des travaux importants, comme l’aménagement de combles ou des travaux de rénovation. Pour les professionnels également, une perceuse-visseuse à percussion sans fil trouve généralement sa place sur l’étagère à outils, indispensable donc. Mais attention : une perceuse-visseuse à percussion sans fil est loin d’être aussi puissante qu’une perceuse à percussion câblée de qualité.
Plus de volts, plus de puissance
On laisse entendre souvent que les appareils disposant d’une tension plus élevée offrent plus de puissance. C’est souvent vrai, néanmoins, il existe de nombreux facteurs qui agissent sur la puissance disponible. La transmission doit traduire correctement la puissance du moteur, les roulements doivent être souples et bien d’autres choses encore. Par conséquent, “plus de volts, plus de puissance” s’applique généralement aux appareils de marque haut de gamme.
Les visseuses sans fil simples fonctionnent avec une tension de 3,6V. Mais au Black Friday 2022, on y propose également des appareils de 7,2V, 10,8V, 14,4V et 18V. Quelques fabricants mettent sur le marché aussi des appareils de 24V ou 36V. Les moteurs fonctionnant à cette tension, et donc à une puissance très élevée, ne sont pas généralement faits pour le bricoleur moyen. De tels appareils sont par exemple utilisés pour desserrer des écrous de roue ou autres. De toute façon, une tension élevée entraîne une décharge rapide de la batterie et une réduction de l’autonomie. Il serait donc beaucoup plus intéressant de choisir un appareil avec une tension modérée.
Appareils avec ou sans charbons
Les appareils moins chers sont souvent équipés par des moteurs avec des charbons. Dans ce type de moteur, les charbons sont utilisés comme contact glissant. Elles assurent le contact avec le collecteur ou les bagues collectrices de la partie tournante du moteur. L’inconvénient : les charbons, et donc le moteur, finissent par s’user. Leur durée de vie est assez limitée.
Les visseuses sans fil modernes et de qualité supérieure sont équipées d’un moteur sans balais dit “moteur brushless”. Avec celui-ci, aucun contact ne doit être établi afin que le courant circule librement. La régulation est assurée de manière pratique par l’électronique.
Les avantages de cette technique se résument à ceci : la vitesse de rotation est réglable en continu. De plus, ces moteurs sont plus puissants, ont une durée de vie plus longue et consomment nettement moins d’électricité. Ce dernier point est dû à la mécanique : Il n’y a pas de balais de charbon qui créent des frottements supplémentaires. Cela permet de consommer moins d’électricité et de ménager la batterie.
Celui qui cherche une visseuse sans fil durable et performante devrait donc dans tous les cas choisir une visseuse sans fil avec un moteur sans balais. Les avantages décrits compensent en tout cas les coûts d’acquisition légèrement plus élevés.
Une batterie puissante
En ce qui concerne la batterie, les ampères-heures, exprimés en Ah, sont déterminants. Plus cette valeur est élevée, plus l’autonomie de la batterie est importante. Les batteries courantes disposent de 1,5 à 2 Ah. Cette valeur suffit amplement pour les travaux de bricolages simples à la maison. Certains fabricants proposent également des batteries d’une capacité supérieure, par exemple de 3,0 ou 4,0 Ah. Ces valeurs permettent un temps de travail encore plus long, mais sont également plus onéreuses.
Dans ce contexte, nous pensons qu’il convient d’aborder même brièvement la question du chargeur. Avec un chargeur courant, les batteries ont besoin de nombreuses heures pour être entièrement chargées. S’il faut attendre deux heures ou plus jusqu’à ce que la batterie soit à nouveau prête à l’emploi, de nombreux utilisateurs perdront toute motivation pour les travaux à venir. Certains fabricants y remédient : les appareils haut de gamme sont livrés avec un chargeur rapide. Celui-ci permet un chargement rapide en seulement 20 à 30 minutes. Les utilisateurs fréquents apprécient beaucoup ce confort.
Conseil : il est toujours bon d’acheter une deuxième batterie en même temps. Celle-ci offre de nombreux avantages, en particulier pour les travaux de longue durée : Si l’on travaille avec une batterie, l’autre peut être chargée et inversement.
Une poignée ergonomique et un poids léger sont toujours avantageux
Travailler avec une visseuse sans fil peut être particulièrement inconfortable en cas de travaux de longue durée. Les appareils les plus puissants ont un poids propre plus élevé. Une poignée ergonomique peut alors faciliter la prise en main prolongée. Une poignée de qualité ne doit pas être trop épaisse et doit avoir une forme agréable. Un revêtement en caoutchouc est également un avantage, afin que la visseuse sans fil ne glisse pas facilement de la main. En outre, le caoutchouc réduit les vibrations pendant l’utilisation.
Par ailleurs, il vaut mieux vérifier le poids de la visseuse sans fil avant l’achat : Les appareils qui pèsent particulièrement lourd fatiguent également la main et le bras à la longue. Un poids léger peut être précieux, en particulier pour les travaux au-dessus de la tête ou dans des endroits difficiles d’accès. Si l’on n’est pas sûr de soi, il faut bien regarder l’appareil avant de l’acheter, le prendre en main et le tester longuement. En bref : si l’on choisit une visseuse sans fil légère et dotée d’une poignée ergonomique, le travail est nettement moins fatigant.
La qualité a un prix
Comme pour de nombreux produits, la qualité d’une visseuse sans fil a un prix. Si l’on veut profiter longtemps de son nouvel outil, il faut se décider dès le départ pour un appareil de marque. Parmi les marques de qualité, on trouve par exemple Bosch (Professional) et Makita. Ces dernières se situent relativement haut sur la liste des prix, mais offrent également une valeur sûre. L’assortiment de Bosch Professional et celui du fabricant Makita jouissent d’une excellente réputation, notamment auprès des professionnels. D’autres marques notables sont Festool, Dewalt, Worx, Einhell et Black & Decker.
En plus de la qualité haut de gamme, les appareils de marque présentent un autre avantage important : on peut obtenir sans la moindre difficulté les pièces de rechange et les batteries pour l’appareil en question. Chez les fournisseurs bon marché en particulier, les appareils sont quasiment inutiles dès que la batterie perd sa puissance. En ce sens, il ne faut pas hésiter à dépenser quelques euros de plus, car vous allez en économiser davantage. En effet, vous aurez ensuite beaucoup de plaisir à utiliser votre nouvelle visseuse sans fil pendant très longtemps.
Des accessoires pratiques
Le Black Friday, le Singles Day et le Cyber Monday n’offrent pas seulement l’opportunité de trouver des visseuses sans fil, mais aussi des accessoires à des prix avantageux. Pour être immédiatement opérationnel, n’hésitez pas à acheter directement un kit d’embouts et de forets ainsi qu’une mallette à outils. Mais ce qui convient pour la visseuse sans fil convient aussi pour les accessoires : si l’on prévoit de travailler beaucoup avec les accessoires, il faut miser sur la qualité. Les embouts et les forets bon marché sont généralement composés de matériaux peu résistants et sont nettement plus “mous” que les articles professionnels. Conséquence : la tête s’use et, après un temps relativement court, elle s’arrondit et devient donc inutilisable.
Acheter moins cher au Black Friday
Lors du Cyber Monday et du Black Friday, certaines visseuses sans fil seront certainement proposées cette année encore à des prix nettement plus avantageux. Les commerçants Amazon, Jumbo, Expert et Galaxus, par exemple, sont les garants des bonnes affaires. Alors, ne perdez pas de vue leurs offres.
Visseuse sans fil en cadeau
Si vous avez un bricoleur dans votre famille, vous devriez envisager d’offrir une visseuse sans fil. Un cadeau loin d’être classique et qui peut plaire, et en plus il a vraiment une utilité et offre une véritable valeur ajoutée. Des travaux de rénovation ou un déménagement sont prévus ? La maison doit-elle être transformée ? Un cadeau vraiment intéressant, pas seulement pour Noël, et qui a en plus une valeur symbolique.