Les smartphones sont devenus incontournables de nos jours. Pratiquement, presque tout le monde en possède un et l’utilise à profusion. Il y a même des parents qui offrent à leurs enfants des smartphones dès l’école primaire. Et de plus en plus de concitoyens âgés ne sont pas réfractaires à la nouvelle technologie. On trouve même aujourd’hui sur le marché des smartphones pour seniors. Et le temps est peut-être propice pour changer de smartphone ou en acheter un tout nouveau et innovant d’autant que le Black Friday approche et les premiers commerçants se préparent lentement aux deals. Y aura-t-il aussi des smartphones moins chers ? Et à quoi faut-il faire attention lors de l’achat ?
Équipement
Tous les smartphones ne conviennent pas à tous les utilisateurs. Si l’on ne souhaite pas simplement acheter le premier smartphone venu, il convient de se pencher un peu plus sur l’équipement de l’appareil. De nombreux caractéristiques et différents équipements sont à prendre en considération :
Système d’exploitation
Le point le plus important est le système d’exploitation : en principe, on peut choisir ici entre les smartphones compatibles avec Android et ceux qui le sont avec iOS. Alors que le système d’exploitation iOS ne se trouve que sur les smartphones Apple (iPhone), Android est couramment utilisé par tous les autres fabricants connus comme Samsung, Sony, Huawei et bien sûr Google.
L’avantage d’iOS est qu’il est très facile de le mettre en réseau avec les appareils Apple déjà connectés dans la maison. Apple s’efforce également de proposer des mises à jour régulières. Ce n’est pas toujours le cas des fabricants d’appareils Android. Pour le reste, il faudrait essayer les deux variantes, car il est difficile de donner une recommandation claire à ce sujet.
Boîtier
Pour les appareils moins chers, les fabricants recourent délibérément à des boîtiers en plastique de différents prix. Les smartphones haut de gamme peuvent parfois être équipés d’un boîtier en aluminium ou de pièces en aluminium. C’est bien sûr particulièrement noble et donne beaucoup d’allure à l’appareil. Il faut toutefois garder à l’esprit que le smartphone doit être bien protégé au quotidien et qu’une coque pour téléphone portable est clairement recommandée.
Grâce à la coque, on ne se rendra pas compte de la qualité du boîtier. Mais si l’on renonce à une coque ou si l’on souhaite simplement avoir un appareil avec un boîtier particulièrement robuste, il faut choisir un smartphone de meilleure qualité et veiller à ce que le plastique ou l’aluminium soit visuellement attrayant et résistant.
Appareil photo
Les smartphones sont utilisés depuis des années pour prendre des photos et deviennent de plus en plus une excellente alternative aux appareils photo numériques compacts. Aujourd’hui, la technologie a même progressé au point que les influenceurs et autres professionnels des médias utilisent les smartphones pour la photographie professionnelle. Bien sûr, ces appareils ne peuvent pas rivaliser avec un bon appareil photo reflex, mais pour peu qu’on dispose de bonnes conditions d’éclairage, les résultats sont très impressionnants.
Si l’on accorde de l’importance à une bonne qualité d’image, le nombre de mégapixels n’est pas le seul critère important. En principe, on peut partir du principe que les smartphones équipés de 3 ou 4 objectifs et qui enregistrent plus de 40 mégapixels sont au moins d’une qualité acceptable. Mais si l’on veut être plus sûr de leurs performances, et avant d’acheter, il faut faire des recherches un peu poussées sur Internet, bien regarder des exemples de photos et aussi compulser les rapports de test. Ceux-ci vont vous donner une idée claire sur l’appareil que vous désirez acheter et ainsi vous saurez s’il répond véritablement à vos attentes et à vos propres exigences.
Écran
Les facteurs importants concernant l’écran sont la taille, la résolution et le taux de rafraîchissement. La taille de l’écran détermine en fin de compte la taille du smartphone. De nos jours, les fabricants ont plutôt tendance à proposer des écrans plus grands, à partir de 6 pouces, même si des variantes allégées de moins de 6 pouces sont également proposées de temps à autre. Il suffit de penser à la série iPhone SE d’Apple avec une diagonale d’écran de 4,7 pouces. Tout dépend bien sûr des préférences personnelles. Mais ceux qui ont des problèmes avec les petits caractères devraient directement opter pour un appareil plus grand.
Presque tous les smartphones modernes offrent une résolution acceptable qui permet de regarder des vidéos sans problème. Mais si l’on souhaite une image de première qualité, une image presque de cinéma dirons-nous, il est préférable d’opter pour un appareil à haute résolution, à partir de QHD (2 560 x 1 440 pixels). Les valeurs de pixels peuvent parfois varier quelque peu, car les écrans sont proposés dans de nombreuses tailles différentes.
Le taux de rafraîchissement est le dernier critère important : les meilleurs écrans peuvent atteindre 120 images par seconde. Les images en mouvement paraissent ainsi nettement plus fluides. Mais cela n’est vraiment important que pour les fans de technique. En fin de compte, c’est comme pour un téléviseur : 60 images par seconde sont absolument suffisantes. Tout ce qui va au-delà doit être considéré comme une caractéristique d’équipement de haute qualité.
Processeur
Le processeur joue un rôle important dans la rapidité d’exécution des applications et la rapidité d’utilisation. Il est préférable d’utiliser un processeur moderne, si vous désirez que cet appareil continue à vous donner entière satisfaction même dans deux ans. Les processeurs actuels sont par exemple l’Apple A15 Bionic, l’Apple A14 Bionic, le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, le Samsung Exynos 2200, le Qualcomm Snapdragon 888 et d’autres processeurs similaires. Si vous n’en êtes pas sûr, vous devriez essayer le smartphone dans un magasin avant de l’acheter.
Mémoire vive
Aujourd’hui, le smartphone moyen possède au moins 4 Go de Ram (= mémoire vive). Il ne devrait pas y avoir beaucoup moins, mais plutôt plus : à partir de 6 Go de mémoire vive, on est relativement bien servi et il ne devrait pas y avoir de problèmes, même si vous utilisez en même temps plusieurs applications ou bien des applications exigeantes. On trouve aujourd’hui sur le marché des appareils avec jusqu’à 16 Go de mémoire vive. Il s’agit toutefois de smartphones haut de gamme très onéreux destinés à des utilisateurs très exigeants.
Espace mémoire
On n’a jamais assez d’espace de stockage. Les applications sont de plus en plus grandes, les appareils photos de plus en plus performants et donc les fichiers photo de plus en plus volumineux, et nous avons besoin de plus en plus d’applications au quotidien. Cela se fait au détriment de l’espace de stockage. Le minimum absolu pour un appareil utilisable est de 32 Go de mémoire.
Si l’on veut être un peu plus flexible, il faut opter pour un smartphone avec 64 Go ou même 128 Go de mémoire. Même ces derniers ne sont plus si chers que ça. Conseil : chaque smartphone moderne dispose d’une fente pour insérer une carte mémoire. Cela permet d’augmenter ultérieurement la capacité de stockage en cas d’urgence.
Connectivité : 4G ou 5G ?
Aujourd’hui, tous les smartphones sont compatibles avec le Bluetooth et les protocoles WLAN courants. Il faut toutefois tenir compte du port de chargement ou de l’interface pour le transfert de données par câble. Afin d’être paré pour l’avenir, il est conseillé d’acheter uniquement des smartphones avec interface USB-C. C’est l’interface du futur. Tous les autres connecteurs vont vous donner du fil à retordre dans un ou deux ans. Apple fait encore exception à cette règle. Ici, on parle du port Lightning, une connexion développée par Apple avec laquelle vous pouvez charger des produits Apple ou les connecter à un ordinateur. Même si cela doit changer dans un avenir proche.
En matière de connectivité, la question de 4G ou de 5G est également importante : jusqu’à présent, la 5G n’est pas encore disponible partout, mais cela va changer dans un avenir proche. L’avantage réside alors naturellement dans une vitesse plus élevée. Actuellement, les appareils 5G sont encore un peu plus chers que les anciens modèles 4G, mais cela va également changer à long terme. Si vous voulez être prêt pour l’avenir, vous devriez opter pour un smartphone 5G.
Batterie
La capacité de la batterie d’un smartphone est indiquée en mAh (milliampères-heures). Plus ce chiffre est élevé, plus le smartphone peut être alimenté longtemps en cours de route. La vitesse à laquelle la batterie se vide dépend en premier lieu du comportement de l’utilisateur et en second lieu des composants intégrés.
De nos jours, il ne faut plus acheter de smartphone dont la capacité de la batterie est inférieure à 4 000 mAh heures. Il vaut mieux opter pour des appareils de 5 000 mAh et plus. On peut alors facilement passer la journée et ne recharger l’appareil que pendant la nuit pour le jour suivant.
Conseil : si le smartphone dispose d’une batterie amovible, c’est un autre critère important qui pourra influencer la décision d’achat. En cas de panne, la batterie peut ainsi être remplacée sans frais supplémentaires. Avec une batterie fixe, c’est généralement beaucoup plus difficile et très coûteux.
Quelles ont été les offres sur les smartphones de l’année dernière ?
L’année dernière, il était possible d’économiser beaucoup d’argent en achetant un smartphone. Même les appareils Apple, qui sont d’habitude rarement proposés à prix réduit, ont fait l’objet de remises. Par exemple, l’Apple iPhone 12 mini 64 Go était disponible pour 599 CHF au lieu de 649 CHF et l’Apple iPhone 13 mini 128 Go pour 779 CHF au lieu de 799 CHF. Cela a permis d’économiser respectivement 50 CHF et 20 CHF.
Mais il y avait aussi de nombreuses possibilités d’économiser sur d’autres smartphones : Par exemple, le Samsung Galaxy S20+ 5G était disponible pour 598 CHF. On économisait plus de 250 CHF par rapport au prix normal. Des bonnes affaires similaires sont à prévoir cette année encore, bien sûr aussi sur des appareils encore plus récents. Ceux qui sont à la recherche d’un nouveau meilleur prix pour l’actuel Samsung Galaxy Z Flip trouveront donc assez certainement leur bonheur lors du Black Friday 2025.
Chez quels revendeurs peut-on s’attendre à des bonnes affaires en matière de smartphones ?
Vous pouvez vous attendre à de festival de bonnes affaires sur les smartphones chez tous les commerçants qui proposent de toute façon beaucoup de produits électroniques grand public ou d’appareils techniques à des prix avantageux. Il s’agit par exemple de Media Markt, Amazon, Melectronics, microspot.ch, eBay, ELV ou Expert. Ces dernières années, il y a toujours eu quelque chose à trouver chez ces commerçants. Les exemples déjà présentés proviennent précisément de ces fournisseurs. Consultez donc régulièrement ces boutiques lors du Black Friday afin de ne manquer aucun deal sur les smartphones. Et vous pouvez le faire via notre site, et ainsi, vous ne serez pas obligé de parcourir tout le Web à la recherche de la bonne affaire. En quelques clics, tout se dévoilera devant vous.
Black Friday, Cyber Monday et Singles Day
Vous ne devriez pas se limiter au Black Friday 2025 pour chercher une bonne affaire sur les smartphones. La plus importante journée des bonnes affaires débute déjà le 28 novembre 2025 et s’accompagnera d’autres grandes journées de démarques tel que le Cyber Monday, qui survient le premier lundi après le Black Friday, et durant lequel on peut s’attendre à quelques autres bonnes affaires. Par ailleurs, de nombreux commerçants baissent déjà les prix quelques semaines avant le Black Friday, comme lors du Singles Day. Celui-ci a traditionnellement lieu le 11 novembre. Vous trouverez d’ailleurs toutes les bonnes affaires en matière de téléphones portables et de smartphones dans la catégorie : Téléphones mobiles et abonnements. Et comme son nom l’indique, vous pouvez souscrire en même temps un abonnement avantageux.