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Black Friday: Le commerce de détail local est-il en train de perdre du terrain?

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La semaine prochaine, le 29 novembre, le Black Friday débarquera et donnera le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année. Notre enquête représentative a révélé de quelle manière cette journée de promotions menace les commerçants traditionnels et quelles astuces de vente se révèlent particulièrement efficaces auprès des consommatrices et consommateurs suisses. De plus, nous indiquons également à quoi les clients devraient faire attention lors de leurs achats pendant le Black Friday.

Malters, 18.11.2024 – La part de chiffre d’affaires du commerce de détail physique accuse une baisse lors du Black Friday, tandis que celle du commerce en ligne augmente. Ainsi, le Black Friday semble menacer le commerce traditionnel. Cependant, les commerçants locaux peuvent également tirer parti de certains avantages et opportunités lors de cet événement de shopping.

La chasse aux bonnes affaires se fait de plus en plus en ligne

Le Black Friday représente un véritable défi pour le commerce de détail local en Suisse. Selon une enquête représentative réalisée par DemoSCOPE pour blackfridaydeals.ch, il s’avère que sur plus de 1 000 Suisses interrogés en octobre 2024, deux tiers environ des participants considèrent que cette journée de promotions constitue une menace pour les commerces locaux. Mais d’un autre côté, le Black Friday est également perçu comme une opportunité : environ 20 % des personnes interrogées y voient une chance de renforcer le commerce de proximité. De plus, 13 % des sondés déclarent acheter spécifiquement auprès de fournisseurs locaux pour les soutenir.

«Bien que le commerce de détail physique génère encore la majorité du chiffre d’affaires le jour du Black Friday, nous observons une nette tendance vers le commerce en ligne», explique Julian Zrotz, expert en commerce de détail chez blackfridaydeals.ch. «Les commerçants locaux peuvent toutefois se démarquer par des conseils personnalisés et grâce à la disponibilité immédiate des produits.» Par ailleurs, le Black Friday est une occasion qui va permettre aux magasins physiques de réduire leurs stocks excédentaires et de faire place à de nouveaux articles.

Au sein du commerce de détail physique, il existe cependant une nette distinction entre les magasins de village et les grandes enseignes. Ces dernières peuvent se permettre de financer et d’organiser de vastes campagnes marketing et ce, entre autres, grâce à leurs capacités d’achat en gros, tandis que les petits commerces disposent généralement de moins de marge pour lancer de grandes promotions. Néanmoins, le Black Friday demeure un événement commercial de grande envergure, même pour les grandes chaînes de détail, face à la concurrence accrue des boutiques en ligne. De plus, les commerçants locaux sont souvent désavantagés, car certaines stratégies de vente en ligne, telles que les rabais limités dans le temps et les stocks artificiellement réduits, sont difficilement applicables dans un magasin physique.

Voici les astuces des commerçants pour le Black Friday

D’après notre enquête représentative, les consommateurs sont principalement attirés par les prix apparemment fortement réduits. Plus de la moitié des personnes qui envisagent d’acheter lors du Black Friday se laissent tenter par cet aspect. Des rabais élevés donnent souvent l’impression de réaliser une affaire très attractive, mais c’est loin d’être toujours le cas. Même si les commerçants sont tenus de se soumettre à l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP), celle-ci leur laisse une marge de manœuvre importante, notamment en permettant la comparaison avec un prix «propre» précédemment augmenté sur une courte période. «Les consommateurs devraient rester vigilants et ne pas se laisser duper par des rabais élevés», avertit Julian Zrotz. «Porter un regard critique et procéder à une comparaison des prix sont essentiels pour reconnaître les vraies bonnes affaires.»

Une autre astuce jouant sur la psychologique consiste à proposer des offres limitées dans le temps, en vue d’augmenter la pression et inciter les clients à acheter immédiatement. Les boutiques en ligne utilisent cette technique avec succès grâce à des minuteries de compte à rebours, pouvant être prolongées au besoin. L’affichage de stocks apparemment bas est également un stratagème assez courant, suggérant qu’il ne reste que quelques articles disponibles et qu’il faut par conséquent passer vite à l’action, sans tergiverser pour ne pas manquer l’offre.

Acheter malin lors du Black Friday: les meilleurs conseils et astuces

Les consommateurs peuvent également tirer parti des stratégies ingénieuses lors du Black Friday. Dans cette optique, Blackfridaydeals.ch propose une sélection des meilleurs conseils pour guider leur recherche des bonnes affaires, les encourager à éviter les achats impulsifs et à repérer les offres les plus intéressantes.

Prenez en compte d’autres journées de soldes: Le Cyber Monday, le lundi suivant le Black Friday, propose également de bonnes affaires, surtout dans le domaine de l’électronique

Contact pour les médias :

blackfridaydeals.ch
Julian Zrotz
E-mail : julian@blackfridaydeals.ch
Tél. : 076 378 13 37

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’interview. D’autres informations intéressantes sur les journées de shopping sont disponibles ici.

Graphiques sur l’enquête représentative

 

 

 

 

Graphiques sur le Black Friday

 

 

 

 

Données brutes de l’enquête

 

 

 

 

À propos de blackfridaydeals.ch

Depuis six ans, blackfridaydeals.ch s’est démené pour présenter un aperçu exhaustif des remises proposées lors du Black Friday et d’autres événements de shopping. Toutes les offres suisses lancées au Black Friday, au Singles Day et au Cyber Monday sont accessibles facilement et de façon méthodique sur une plate-forme centrale et peuvent être évaluées et commentées par les utilisateurs. Vous aurez ainsi à portée de main et en temps réel sur notre plateforme qui, pour rappel, a été visitée l’année dernière par plus d’un million de Suisses et de Suissesses, l’aperçu le plus complet des bonnes affaires durant le mois de shopping le plus important de Suisse.

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