Le Black Friday déçoit: Seuls 7 % des consommateurs suisses se disent entièrement satisfaits des offres
Ce vendredi, c’est le Black Friday. Une enquête représentative révèle qu’une majorité accorde de l’importance à la durabilité des produits en plus du prix, même lors du Black Friday. L’enquête a dévoilé également que seul un petit nombre de personnes se montrent véritablement satisfaites des offres proposées lors du Black Friday. Cela se reflète aussi dans les prévisions de ventes.
Malters, le 26.11.2024 – La semaine du Black Friday est déjà lancée. Une enquête réalisée par DemoSCOPE pour le compte de blackfridaydeals.ch montre que de nombreux Suisses et Suissesses ont l’impression que les offres du Black Friday sont de plus en plus trompeuses et ne semblent bonnes qu’à première vue.
Les offres du Black Friday répondent à peine aux attentes des consommateurs
Les offres du Black Friday suscitent différentes réactions nuancées chez les Suisses. Une enquête représentative commandée par blackfridaydeals.ch et à laquelle ont participé plus de 1 000 personnes, montre que seuls 7 % des personnes interrogées se déclarent totalement satisfaits des offres proposées. Un tiers reconnaît la présence en partie d’offres attrayantes, tandis qu’un autre tiers estime qu’il n’y a tout simplement aucune bonne affaire qui mérite qu’on s’y intéresse durant le Black Friday. Le reste se montre un tantinet nostalgique : auparavant, il y avait eu de très bonnes affaires lors du Black Friday, lesquelles ne se retrouvent plus aujourd’hui. Mais les offres sont-elles réellement devenues moins intéressantes ?
«On ne peut pas vraiment affirmer de manière générale et catégorique que les offres du Black Friday sont devenues moins bonnes. Néanmoins, il y avait eu auparavant des actions assez audacieuses, et inconsidérées où les commerçants subissaient des pertes et les acceptaient. Ce sont précisément ces actions jugées inégalées qui restent gravées dans la mémoire des gens», explique Julian Zrotz, expert du commerce de détail chez blackfridaydeals.ch.
Par le passé, les commerçants proposaient parfois des offres exceptionnelles lors du Black Friday, comme des pleins d’essence à moitié prix. Chez Digitec, les clients pouvaient encore en 2017 acquérir des smartphones avec 50 % de réduction s’ils souscrivaient un abonnement mobile qu’ils pouvaient toutefois résilier immédiatement. Ainsi, il était possible d’obtenir le dernier iPhone à moitié prix lors du Black Friday. De telles actions déficitaires sont désormais écartées par les commerçants, si bien que les offres emblématiques et saillantes qui restent longtemps imprégnées dans la mémoire des clients, sont devenues rarissimes. Mais malgré tout, les commerçants ne peuvent se permettre d’abandonner totalement les offres du Black Friday, vu qu’une partie de la clientèle attend spécifiquement ces bonnes affaires.
Cette année, certains fournisseurs comme melectronics ou Weltbild se sont retirés, ce qui réduit la pression concurrentielle et pourrait conduire à des offres moins attrayantes pour le Black Friday. En dépit de cela, les commerçants n’abandonnent pas la partie et continuent d’œuvrer avec pugnacité afin de séduire la clientèle en leur présentant des bons plans aussi attrayants que possible. Ils misent souvent sur ce qu’on appelle des offres d’appel, qui sont à vrai dire limitées en quantités. Cela peut rapidement conduire à de la frustration lorsque les articles tellement convoités se trouvent déjà épuisés.
La diminution de la pression concurrentielle contribue à l’anticipation d’une baisse du chiffre d’affaires du Black Friday. D’ailleurs, nous prévoyons une diminution de 20 millions, portant le total des ventes dans le secteur du commerce de détail non alimentaire en Suisse à 470 millions de CHF. Alors que le commerce stationnaire devrait enregistrer des pertes, le commerce en ligne pourrait légèrement monter en puissance.
La durabilité, une préoccupation croissante même lors du Black Friday
Le Black Friday est constamment sur la sellette car il favorise, dit-on, la surconsommation et augmente la charge de travail pour les employés du commerce de détail et les secteurs associés. Pourtant, il apparaît que la durabilité joue un rôle primordial pour de nombreux Suisses même ce jour-là. Selon notre enquête actuelle, il s’avère que 28 % des personnes interrogées vouent une grande importance à la durabilité lors de leurs achats au Black Friday. Un autre tiers prend en compte les aspects de durabilité tout en essayant de ne pas manquer les offres attractives, et donc, d’en tirer profit. Pour 11 %, la durabilité joue au moins un rôle secondaire.
Les commerçants ont pris conscience que pour les clients la consommation responsable gagne en importance. Certains fournisseurs utilisent donc délibérément le Black Friday pour promouvoir des actions durables. Et c’est dans ce contexte qu’IKEA par exemple, organise une action sous le nom de “Buyback Weeks”, où les clients, en revendant leurs vieux meubles Ikea, reçoivent le double de leur valeur habituelle. La marque de mode Freitag adopte une approche différente, et cela consiste à désactiver complètement sa boutique en ligne lors du Black Friday.
Ceux qui souhaitent faire des achats responsables lors du Black Friday et avoir la conscience tranquille peuvent également se tourner vers les modèles des années précédentes. Les commerçants utilisent souvent la journée promotionnelle pour écouler leurs stocks et faire de la place à de nouveaux articles. Ces produits sont souvent proposés à des prix fortement réduits – une opportunité donc pour les chasseurs de bonnes affaires soucieux de la durabilité, avant que les marchandises ne soient éliminées autrement.
Contact pour les médias :
blackfridaydeals.ch
Julian Zrotz
E-mail : julian@blackfridaydeals.ch
Tél. : 076 378 13 37
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’interview. D’autres informations intéressantes sur les journées de shopping sont disponibles ici.
Graphiques sur l’enquête représentative
Graphiques sur le Black Friday
Données brutes de l’enquête
À propos de blackfridaydeals.ch
Depuis six ans, blackfridaydeals.ch s’est démené pour présenter un aperçu exhaustif des remises proposées lors du Black Friday et d’autres événements de shopping. Toutes les offres suisses lancées au Black Friday, au Singles Day et au Cyber Monday sont accessibles facilement et de façon méthodique sur une plate-forme centrale et peuvent être évaluées et commentées par les utilisateurs. Vous aurez ainsi à portée de main et en temps réel sur notre plateforme qui, pour rappel, a été visitée l’année dernière par plus d’un million de Suisses et de Suissesses, l’aperçu le plus complet des bonnes affaires durant le mois de shopping le plus important de Suisse.