Nos grands-parents lavaient encore leur linge à la main avec une planche à laver. On utilisait les ruisseaux et les rivières pour l’approvisionnement en eau nécessaire et on étendait ensuite le linge sur le pré. Cette époque est heureusement révolue depuis longtemps !
La modernité a fait son entrée et rares sont les foyers où l’on ne trouve pas de machine à laver. Si vous envisagez d’en acheter une nouvelle, cet article est alors pour vous. Il vous aidera à choisir votre nouvel appareil avec soin, d’autant que le Black Friday approche, l’occasion de conclure de bonnes affaires, et il faut être fin prêt. Ce guide d’achat y contribuera fortement.
Capacité
L’une des premières questions à se poser lors de l’achat d’un lave-linge est celle sur sa capacité. Il s’agit du poids de linge que la machine peut laver en un seul cycle. Une famille de quatre personnes a naturellement besoin d’une machine d’une plus grande capacité qu’une personne vivant seule. En gros, on peut se baser sur les valeurs suivantes :
– Ménage individuel : 3 kg de capacité
– Deux à trois personnes : 3 à 6 kg de capacité
– Quatre à cinq personnes : 6 à 8 kg de capacité
– Six personnes et plus : à partir de 8 kg de capacité.
Bien entendu, il ne s’agit que de valeurs indicatives approximatives. Dans un ménage avec des enfants, il y a naturellement plus de linge à laver que dans un ménage avec le même nombre de personnes, mais composé uniquement d’adultes. Mais une chose est sûre : plus la capacité du lave-linge est grande, plus son prix est élevé.
Chargement frontal ou chargement par le haut ?
On trouve sur le marché aussi bien des appareils à chargement frontal que des appareils à chargement par le haut. Dans un lave-linge à chargement frontal, le linge est introduit par une ouverture à l’avant. Dans le cas du chargement par le haut, l’ouverture se trouve sur le dessus. L’avantage du chargement par le haut est son faible encombrement, et par conséquent, ce type de lave-linge ne nécessite pas un espace devant l’appareil. De toute façon, les appareils à chargement par le haut sont souvent un peu plus étroits et plus petits. Ils conviennent particulièrement bien aux appartements de petites tailles ou pour une personne vivant seule. En outre, ils sont donc plus faciles à utiliser en offrant des chargements et des déchargements faciles. Ils conviennent parfaitement pour les personnes souffrant de douleurs dorsales et les personnes âgées.
Essorage
L’essorage est essentiel dans un lave-linge. Si le linge n’est pas essoré, il dégouline d’humidité et met énormément de temps pour sécher. Un essorage efficace peut donc nous épargner l’utilisation d‘un sèche-linge et ainsi on économise beaucoup d’électricité et donc d’argent. Selon le modèle et le fabricant, les vitesses d’essorage suivantes sont proposées :
– 1.400 tr/min – particulièrement efficace, mais ne convient pas à tous les types de textiles
– 1 200 tours/minute – un peu plus doux que 1 400 tours/minute
– 800 tr/min – très doux
Si l’on a besoin d’urgence d’une machine avec un essorage puissant, il faut opter pour une variante à 1 400 tr/min. Cette vitesse d’essorage est particulièrement avantageuse pour les draps, les serviettes, etc. Dans tous les cas, la nouvelle machine doit offrir une vitesse de rotation de 1 200 tr/min, sinon vous ne serez pas satisfait à long terme.
Choix du programme
Les lave-linge modernes disposent toujours de plus d’un programme. En principe, les programmes peuvent être sélectionnés en fonction de la température et du type de textile. Pour un lave-linge moyen, la plage de température du lavage à froid s’étend à 90 degrés. Pour les types de textiles, il est possible de choisir entre “Lavage à la main”, “Linge à bouillir”, “Couleurs”, “Linge délicat”, “Laine” et “Entretien facile”. Une tendance particulière se dessine en outre sur les machines les plus récentes : il est possible de sélectionner de plus en plus de programmes “spéciaux”. Il existe ainsi des programmes spécialement conçus pour les jeans, les vêtements d’extérieur ou les chemisiers. C’est à chacun de décider s’il en a vraiment besoin. Mais en principe, on peut aussi choisir le linge facile d’entretien pour ces programmes.
Les programmes présentés sont complétés par des fonctions supplémentaires, comme par exemple un mode éco, une pause ou divers programmes courts. En outre, certains modèles permettent de sélectionner “Eau Plus” pour un lavage plus efficace. S’il ne s’agit pas de la machine la moins chère, la durée du cycle de lavage est également affichée et décomptée pendant le programme en cours. Autre aspect pratique : la présélection temporelle permet de régler l’heure à laquelle le programme présélectionné doit démarrer. Les personnes actives devraient trouver cette fonction particulièrement pratique. Et ceux qui dépensent encore un peu plus d’argent, en optant par exemple pour une machine Siemens haut de gamme, peuvent se réjouir de la fonction « i-DOS ». Grâce à cette fonction, la machine dose automatiquement la poudre à laver en fonction du programme choisi.
Fonctions Smart Home
Certains appareils haut de gamme prennent même en charge les fonctions Smart Home. Ils peuvent être connectés au réseau WIFI de la maison et, si nécessaire, vous pouvez les faire démarrer via une application. C’est une véritable alternative au départ différé classique et, grâce à cette technique, on peut être sûr que la machine démarrera exactement au moment souhaité. Pour une telle fonctionnalité, il faut toutefois mettre la main au porte-monnaie.
Ne pas oublier l’AquaStop
Lors de l’achat d’un lave-linge, il faut absolument veiller à ce qu’un AquaStop soit inclus dans la livraison. Un AquaStop est un dispositif de sécurité qui peut arrêter l’arrivée d’eau. En cas de problème de tuyauterie, un AquaStop peut donc éviter des inondations coûteuses. Si l’appareil n’est pas livré avec un AquaStop, il faut absolument l’installer ultérieurement. Les coûts s’élèvent à environ 30 à 100 francs suisses. Si vous voulez vraiment jouer la carte de la sécurité, achetez un produit de marque.
Cas particulier des lave-linge/sèche-linge
Autrefois, la cave à linge comportait toujours un sèche-linge en plus d’une machine à laver. Aujourd’hui, ce deuxième appareil ne doit pas nécessairement se trouver dans la cave à linge ou dans l’appartement. Certains fabricants proposent désormais des lave-linge séchants. Il s’agit de machines à laver où se trouve déjà intégré un sèche-linge. Ces appareils sont certes relativement chers et consomment beaucoup d’énergie, mais ils permettent d’éviter un deuxième appareil et un éventuel “empilement” fastidieux. Toutefois, ces appareils ne conviennent qu’aux petits ménages qui n’ont pas beaucoup de linge à laver. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi installer le lave-linge/sèche-linge dans leur appartement. Les appareils ne nécessitent pas d’évacuation d’air et peuvent même être utilisés dans la salle de bains.
Classe d’efficacité énergétique
Conformément aux directives de l’UE, des labels énergétiques sont délivrés depuis des années déjà pour les appareils électroniques. Si ces dernières années, les appareils particulièrement économes étaient classés dans les catégories A++, voire A+++ et mieux, cela a changé en 2021. L’UE a révisé les labels énergétiques et a donné aux fabricants un peu “d’air” vers le haut. Les appareils qui étaient auparavant très bien classés se trouvent désormais dans les classes B, C ou D. Dans cette mesure, il ne faut pas hésiter à utiliser ces appareils, ils sont malgré tout très économiques. En principe, la consommation d’électricité et la consommation d’eau sont importantes en matière de consommation d’énergie.
Consommation d’électricité
L’étiquette énergie indique la consommation d’électricité pour 100 charges de linge supposées en programme économique de 40 à 60 degrés. Cela devrait être une valeur réaliste pour une utilisation annuelle. Pour une machine moderne, la consommation d’électricité devrait être inférieure à 90 kWh par an. Les appareils particulièrement respectueux de l’environnement dépassent désormais la limite de 70 kWh. En cas de doute, chacun doit calculer lui-même s’il est vraiment avantageux d’acheter une machine moins chère alors qu’elle va consommer plus d’électricité au fil des ans.
Consommation d’eau
La consommation d’eau est également affichée sur l’étiquette énergie. Elle est indiquée en litres et se réfère à la consommation pendant un cycle de lavage en programme éco. Cela permet ensuite d’extrapoler les valeurs de consommation annuelles. Ce qui a été dit pour l’électricité s’applique également ici.
Les marques avant les no-name
Les lave-linge ne sont pas bon marché et si l’on souhaite donc utiliser le nouvel appareil ménager le plus longtemps possible, il faudrait faire le bon choix, même si cela coûte de l’argent. Si l’on attache beaucoup d’importance à la longévité et à la qualité, il est préférable d’opter pour un appareil de marque.
Les marques recommandées sont par exemple Miele, Siemens ou Bosch. Dans tous les cas, il convient de bien comparer avant l’achat et d’inclure dans le calcul la consommation d’énergie et d’eau.
Lave-linge et Black Friday
Ce n’est pas seulement au Black Friday qu’on peut acheter des lave-linge à prix réduit, d’autres événements, comme le Cyber Monday ou le Singles Day, offrent également la possibilité de trouver des lave-linge à prix avantageux. Des commerçants comme Media Markt, Nettoshop ou Melectronics y participent activement. Il ne faut pas hésiter à leur rendre visite. D’ailleurs, il peut être intéressant de se rendre chez différents fournisseurs quelque temps avant la période du Black Friday. Souvent, les commerçants lancent la bataille des rabais bien plus tôt.