Les commerçants risquent leur crédibilité avec des rabais élevés au Black Friday
Le Singles Day a quitté le devant de la scène et le Black Friday, le prochain événement de bonnes affaires, prendra le relai dans quelques jours. Un sondage représentatif révèle : certains clients attendent de grands rabais lors du Black Friday, tandis que d’autres clients trouvent que le commerce perd en crédibilité avec de grandes réductions de prix. Les commerçants sont donc contraints à un acte d’équilibre.
Malters, le 16 novembre 2023 – Pour le prochain Black Friday, le commerce doit répondre à des exigences contradictoires des consommateurs. Cette tâche devient d’autant plus complexe que la majorité des clients cherchent spécifiquement des produits dont ils ont de toute façon besoin lors des événements de shopping. De plus, la fraude en ligne devient un problème de plus en plus important lors du Black Friday.
Près de la moitié des jeunes achètent impulsivement pendant les journées de shopping
Une enquête commandée par blackfridaydeals.ch et réalisée par DemoSCOPE, révèle que deux tiers des achats effectués au Black Friday sont planifiés à l’avance. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes de plus de 55 ans. Ces dernières achètent presque exclusivement les produits qu’elles auraient achetés même sans réduction. En conséquence, seuls 15 % de cette tranche d’âge souhaitent se laisser inspirer spontanément par les promotions lors des journées de shopping. En comparaison, chez les jeunes (15-34 ans), près de la moitié déclare faire des achats spontanés lors de ces événements de shopping.
Au total, plus de la moitié des personnes interrogées dans l’enquête indiquent qu’elles feront des achats pendant les journées de réduction. Un net contraste se dessine entre les générations : tandis que trois quarts des consommateurs plus jeunes (15-34 ans) sont actifs durant ces jours, seulement quatre sur dix parmi les plus de 55 ans décident de faire des achats. Intéressant à noter : les jeunes personnes ont plutôt tendance à faire non seulement des achats plus fréquents, mais aussi plus spontanés, ce qui conduit souvent à des achats inutiles et, par conséquent, à une surconsommation.
Les boutiques perdent leur crédibilité avec des rabais trop élevés
Selon l’enquête représentative de blackfridaydeals.ch, environ deux tiers des consommatrices et consommateurs pensent que les commerçants perdent en crédibilité lorsqu’ils offrent des rabais (trop) élevés lors des événements de shopping. Pour presque la moitié des personnes interrogées, de gros rabais indiquent que les prix réguliers sont trop élevés.
Toutefois, seulement 16 % des participants à l’enquête estiment que des rabais élevés sont accordés uniquement sur des produits considérés comme des invendus. Cela suggère que les offres sont tout de même perçues comme étant de haute qualité.
Julian Zrotz, expert en commerce de détail chez blackfridaydeals.ch, constate : « Il est difficile pour les commerçants de concevoir de bonnes actions pour le Black Friday. Lors des soldes d’été et d’hiver, il est clair que les rabais servent à faire de la place pour la nouvelle collection. Cependant, la raison des rabais lors du Black Friday est moins évidente. Par conséquent, les commerçants ont de plus en plus la responsabilité de communiquer aux consommateurs une justification plausible pour les rabais élevés. »
Dans l’ensemble, on ressent donc un certain scepticisme de la part des consommateurs à l’égard des événements de shopping. Ce sentiment de méfiance se trouve encore renforcé par l’augmentation des fraudes en ligne, y compris lors du Black Friday.
Comment se prémunir contre les arnaques au Black Friday ?
Les arnaques en ligne sont de plus en plus sophistiquées, bien manigancées, devenant difficiles à cerner et le pire, c’est qu’elles prolifèrent et se répandent de plus en plus. Ce sont justement les journées de shopping, avec leurs rabais importants, qui attirent les arnaqueurs. Pour profiter en toute sécurité de ces journées de rabais, les consommateurs sont donc appelés à prendre quelques mesures de précaution :
- Vérifier l’URL: Il est fréquent que les fausses boutiques recourent à des adresses web qui ressemblent à s’y méprendre aux sites marchands originaux.
- Consulter des plateformes spécialisées comme blackfridaydeals.ch ou preispirat.ch: Elles offrent un aperçu de toutes les offres des commerçants fiables et excluent les sites de fausses boutiques.
- Les expéditeurs d’e-mails fiables: Ne cliquez que sur les liens contenus dans les e-mails provenant d’un expéditeur digne de confiance. L’adresse de l’expéditeur doit notamment être vérifiée avec soin, car les escrocs imitent souvent l’expéditeur.
- Se fier à son instinct: Si les prix semblent trop beaux pour être vrais, ils le sont en général.
Contact pour les médias:
blackfridaydeals.ch
Julian Zrotz
E-mail : julian@blackfridaydeals.ch
Tél : 076 378 13 37
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’interview. Sur demande, nous sommes en mesure de vous fournir des prévisions détaillées pour certains produits, catégories ou commerçants.
Graphiques sur les Journées du shopping 2023
Données brutes de l’enquête
À propos de blackfridaydeals.ch
Depuis six ans, blackfridaydeals.ch offre un aperçu de la jungle des rabais du Black Friday et d’autres événements de shopping. Toutes les offres du Black Friday, du Singles Day et du Cyber Monday en Suisse sont accessibles de manière claire via une plateforme centrale et peuvent être évaluées et commentées par les utilisateurs et utilisatrices. Ainsi, la vue d’ensemble la plus complète du mois des bonnes affaires le plus important de Suisse est créée, laquelle a été visitée par plus d’un million de Suisses l’année dernière.