Avec l’arrivée de novembre, le Black Friday – la journée de shopping la plus importante de l’année – approche à grands pas. L’année 2024 avait été certes marquée par des changements profonds dans le commerce de détail en Suisse: la cession des magasins spécialisés par Migros, ainsi que de nombreuses fermetures et faillites de magasins ont marqué le secteur. Ces différents événements soulèvent des questions qui s’intéressent à leurs répercussions sur les journées de shopping à venir. Pour le Black Friday 2024, nous prévoyons une baisse du chiffre d’affaires pouvant atteindre les 470 millions de CHF.
Malters, le 28 octobre 2024 – Le lundi 11 novembre, le Singles Day donnera le coup d’envoi aux grandes journées de shopping, et il sera suivi par le Black Friday le 29 novembre et le Cyber Monday le 2 décembre. Ces journées avaient été lancées par les commerçants pour stimuler les ventes en fin d’année et préparer le terrain pour de nouveaux stocks. Les consommateurs peuvent profiter de fortes réductions. Compte tenu de la conjoncture actuelle, les chiffres d’affaires du commerce de détail ont connu toutefois une légère régression cette année. Seul le commerce en ligne, sur sa lancée, a connu une augmentation. Nous pensons que les ventes lors des journées de shopping suivront les tendances générales du marché, et que la faible demande restera perceptible dans une multitude de secteurs.
Reprise des ventes au Singles Day – mais pas dans les magasins suisses
Le Singles Day, originaire de Chine, est la première des trois grandes journées de shopping. Les boutiques en ligne chinoises en particulier offrent ce jour-là des réductions considérables. Depuis début 2023, les consommateurs suisses disposent d’un nouvel acteur important, Temu, un concurrent assez sérieux. AliExpress et Shein consolident également leur position sur le marché suisse et devraient voir leur chiffre d’affaires s’intensifier au Singles Day.
Principalement focalisé sur le commerce en ligne, le Singles Day, qui aura lieu cette année le lundi 11 novembre, devrait être plus fructueux que l’année précédente où il était tombé un samedi, jour considéré habituellement moins performant pour les ventes en ligne. Les ventes des magasins spécialisés Migros devraient avoir un impact limité sur le Singles Day, car melectronics, SportX et Bike World ont moins misé sur cette journée que d’autres commerçants durant ces dernières années.
Somme toute, motivés surtout par les attentes élevées envers Temu, AliExpress et Shein, nous prévoyons au Singles Day une augmentation du chiffre d’affaires du commerce en ligne suisse de 5 millions de CHF, ce qui permettra d’atteindre ainsi les 65 millions de CHF.
Baisse des ventes au Black Friday – Prévisions de 470 millions de CHF
Le 29 novembre, c’est l’avènement du Black Friday qui est habituellement la journée des bons plans la plus lucrative des trois journées de shopping. De nombreux consommateurs attendent les réductions attractives du Black Friday pour réaliser des achats importants. Ce jour-là, le chiffre d’affaires du commerce de détail, hors alimentation, atteint environ trois fois celui d’une journée ordinaire. Pour le Black Friday 2024, nous prévoyons un chiffre d’affaires total de 470 millions de CHF dans le commerce non alimentaire suisse – soit 20 millions de CHF de moins que l’année précédente.
Bien que les ventes globales soient en baisse, nous nous attendons à ce que le commerce en ligne gagne encore en importance au Black Friday. Nous prévoyons une augmentation du chiffre d’affaires dans le commerce en ligne de 5 millions de CHF, atteignant par conséquent un total de 120 millions de CHF. Ainsi, pour la première fois, le commerce en ligne représentera plus d’un quart du chiffre d’affaires total lors de cette journée traditionnellement dominée par les magasins physiques.
Le Black Friday tombe cette année presque une semaine plus près de Noël, ce qui devrait avoir un impact positif sur les chiffres de vente. Par ailleurs, la baisse de l’inflation pourrait également favoriser la consommation. Toutefois, les influences négatives prédominent: la conjoncture de l’année écoulée avait été modeste, et la vente des magasins spécialisés Migros ainsi que les faillites de boutiques telles que Esprit et Weltbild réduisent la pression sur les commerçants pour proposer des offres attractives. La hausse des primes d’assurance-maladie pourrait également freiner l’enthousiasme des consommateurs. En revanche, le franc fort a peu d’impact: les meilleurs prix d’achat des commerçants ne sont jusqu’à présent pas répercutés sur la clientèle.
Julian Zrotz, expert en commerce de détail chez blackfridaydeals.ch, déclare à ce sujet: «Le Black Friday reste de loin la journée la plus lucrative du commerce de détail suisse. Néanmoins, nous prévoyons cette année une baisse du chiffre d’affaires global. Le ralentissement touche le commerce physique, tandis que le commerce en ligne progresse et devrait représenter plus d’un quart des ventes du Black Friday.»
Le chiffre d’affaires au Cyber Monday stagnera à 80 millions de CHF
Le lundi 2 décembre, le Cyber Monday prendra la relève. Il s’agit d’une journée cruciale pour les commerçants en ligne, notamment dans le secteur de l’électronique. Toutefois, le Cyber Monday a une position plus difficile, car il se déroule juste en aval du Black Friday qui est une journée beaucoup plus importante et mieux connue.
En dépit de cela, le chiffre d’affaires du commerce en ligne non alimentaire au Cyber Monday a atteint environ 80 millions de CHF ces dernières années. Nous prévoyons un chiffre similaire cette année. Bien que les ventes des boutiques en ligne augmentent tout au long de l’année, l’absence de certains moteurs de prix qui donnent du regain à l’instar de melectronics limite la croissance du chiffre d’affaires lors du Cyber Monday.
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Graphiques sur les Journées du shopping 2024
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