Lors du Black Friday, un chiffre d’affaires de 460 millions de CHF a été réalisé, légèrement inférieur aux attentes. Notre enquête représentative révèle également que peu de Suisses ont profité du Black Friday pour leurs achats de Noël.
Malters, le 01.12.2024 – Lundi, c’est le Cyber Monday – l’un des jours de shopping les plus importants dans le commerce en ligne. Nous expliquerons, entre autres, pourquoi un Black Friday plutôt décevant ne conduit pas impérativement à un Cyber Monday également décevant.
Le Black Friday 2024 fut plutôt décevant pour les clients et les commerçants
Le Black Friday est, pour la plupart des détaillants, le jour le plus fructueux de l’année. Pourtant, nos estimations pour le commerce de détail non alimentaire en Suisse indiquent qu’un chiffre d’affaires de seulement 460 millions de CHF fut réalisé le 29 novembre. Cela représente 10 millions de CHF de moins que les prévisions initiales et 30 millions de CHF de moins que l’année précédente. Seul le commerce en ligne a enregistré un bond. Une diversité de facteurs a contribué à cette évolution.
Julian Zrotz, expert du commerce de détail chez blackfridaydeals.ch, explique: «La disparition de moteurs de prix comme melectronics a réduit la pression concurrentielle dans le secteur électronique, un domaine clé en termes de chiffre d’affaires. Néanmoins, les commerçants restants ont enregistré une augmentation des ventes, car davantage de clientes et de clients se sont tournés vers eux.» Zrotz ajoute: «De nombreuses promotions, comme l’offre très populaire de l’Abo demi-tarif à moitié prix chez Interdiscount, furent lancées dès le lundi. Cela a entraîné une répartition du chiffre d’affaires sur toute la semaine. Les clientes et clients qui attendaient le Black Friday pour réaliser davantage de bonnes affaires furent déçus, car peu de nouvelles promotions avaient été lancées ce jour-là.» Pour le commerce physique, la météo ensoleillée a également joué un rôle, incitant les acheteurs potentiels à préférer les montagnes aux centres commerciaux.
Bien que le Black Friday soit tombé cette année cinq jours plus près de Noël que l’année précédente, cela n’a eu qu’un effet limité sur le chiffre d’affaires. Une enquête représentative menée par DemoSCOPE pour le compte de blackfridaydeals.ch révèle qu’environ 13 % seulement des Suisses et Suissesses prévoyaient de réaliser au moins une partie de leurs achats de Noël à cette occasion.
Demain, c’est le Cyber Monday – le frère numérique du Black Friday
Le Cyber Monday marque le troisième et dernier des grands jours de shopping. Contrairement au Black Friday, cette journée met exclusivement l’accent sur les offres en ligne, bien que l’attractivité des promotions ne diffère guère. De nombreux commerçants prolongent leurs offres du Black Friday ou lancent des promotions entièrement nouvelles.
Pour le Cyber Monday, nous prévoyons un chiffre d’affaires de 80 millions de CHF dans le commerce en ligne suisse, un montant identique à celui de l’année précédente. Globalement, le commerce en ligne peut se féliciter d’une année réussie et d’un Black Friday solide en termes de chiffre d’affaires. Cependant, comme pour le Black Friday, le retrait de détaillants tels que melectronics et Esprit pourrait légèrement réduire la diversité des offres et la pression concurrentielle. Cela pourrait également se refléter dans le niveau des rabais proposés lors du Cyber Monday.
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N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’interview. D’autres informations intéressantes sur les journées de shopping sont disponibles ici.
Graphiques sur l’enquête représentative
Graphiques sur le Black Friday
Données brutes de l’enquête
À propos de blackfridaydeals.ch
Depuis sept ans, blackfridaydeals.ch offre une vue d’ensemble des rabais qui se manifeste lors du Black Friday. Cette plateforme offre ainsi la vue d’ensemble la plus exhaustive du mois des bonnes affaires le plus crucial de Suisse, laquelle plateforme avait été visitée l’année dernière par plus d’un million de Suisses.