Vous n’avez pas encore trouvé le cadeau de Noël adéquat pour vos proches lors du Black Friday, du Cyber Monday ou du Singles Day ? Ou vous avez tout simplement oublié ces jours importants ? Si vous avez des remords ou des petits pincements au cœur parce que vous n’avez pas encore trouvé tous vos cadeaux de Noël, ne vous inquiétez pas, vous trouverez dans cet article comment y remédier. Il suffit de lire nos conseils et astuces et vous arrivez à vous rattraper.
Quels cadeaux peut-on encore découvrir à la dernière minute et avant que tout ne se termine et que les fêtes de Noël sont là ?
Acheter des bons d’achat en ligne
Les bons d’achat conviennent toujours et peuvent être offerts avec une dédicace personnelle. Ils sont particulièrement bien appréciés lorsqu’ils sont personnalisés et destinés à la personne concernée. Si vous souhaitez acheter un chèque-cadeau, vous pouvez le faire en ligne sans problème. Le bon est généralement envoyé par e-mail en format PDF. Vous n’aurez qu’à l’imprimer et l’offrir dans un bel emballage avec quelques mots gentils.
Quels sont les bons qui entrent en ligne de compte ? On peut imaginer des bons d’achat pour des boutiques en ligne populaires comme Douglas, Amazon ou Media Markt. Mais les organisateurs d’événements sont également très appréciés et si le destinataire s’intéresse depuis longtemps à la conduite d’une voiture de course ou d’un char d’assaut, les bons comme ceux de mydays sont le cadeau de dernière minute idéal.
Faire des bons soi-même
Les bons d’achat faits maison sont une alternative aux bons achetés. Que diriez-vous de confectionner un bon personnel pour un sensationnel événement à deux ? On peut imaginer un bon pour une sortie au restaurant, une visite au sauna, à la piscine ou à l’hôtel, un pique-nique, une promenade à la plage ou la visite d’un parc d’attractions. Il n’y a pas de limites à l’imagination. Mais attention : avant d’offrir simplement une enveloppe blanche, impersonnelle, essayez de la personnaliser et de lui donner quelque chose de vous-même. Pour ce faire, ne vous contentez pas uniquement de quelques mots personnels, mais ajoutez aussi des décorations, des petits bricolages en carton ou autres.
Astuce : si, comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’une visite au sauna ou à l’hôtel, on pourrait même les acheter sur place. Après tout, la plupart des hôtels sont ouverts jusqu’à la veille de Noël.
Faire un don
Si l’on souhaite faire une bonne action et que vous savez que le bénéficiaire soutient les actions caritatives, on peut lui offrir un don à Noël. De nombreuses organisations caritatives proposent ce que l’on appelle le don de Noël. En guise de remerciement, les ONG caritatives envoient des cartes de vœux et de remerciement par la poste ou par e-mail. La variante numérique peut être imprimée et emballée de manière attrayante comme cadeau de Noël. Avec un cadeau de don, on ne fait pas seulement plaisir à une personne, mais à plusieurs.
Parmi les organisations caritatives, on trouve par exemple
- Swisscontact
- Pain pour le prochain (Brot Für Alle)
- Caritas Suisse
- EPER – Entraide Protestante Suisse
- Alliance suisse des Samaritains
- Pro Infirmis
- WWF Suisse
- Croix-Rouge suisse
- Solidar suisse
- Fondation Village d’enfants Pestalozzi
- Et bien d’autres
Billets de loterie ou de loto
Avec ce cadeau, toucher le gros lot est possible ! Pourquoi ne pas offrir des billets de loterie ou des tickets de loto ? Le Swiss Lotto, l’Euro Millions et autres promettent des gains importants et si le destinataire a vraiment de la chance, il tirera le “gros lot”. Vous pouvez offrir soit un billet numérique, soit vous vous rendez rapidement dans un point de vente juste avant Noël. Ce cadeau peut également être emballé de manière attirante. Un cadeau simple, mais tout à fait attrayant.
Bricoler un cadeau personnel
Ceux qui sont doués pour les travaux manuels ou artistiques devraient utiliser cet atout à bon escient juste avant Noël. En très peu de temps, on pourrait bricoler ou composer un beau cadeau personnel. Que diriez-vous d’un …
- … un kit d’urgence pour le thé, composé d’une tasse de thé et de diverses sortes de thé ?
- … un pack de Noël d’urgence contenant des biscuits, du chocolat et d’autres friandises ?
- … un kit de relaxation composé de savon, de parfums et d’additifs pour le bain ?
- … du savon naturel ou des boules de bain faits maison ?
- … d’un tableau que vous avez peint vous-même ?
- … une sculpture en pâte à sel faite maison ?
Ce ne sont bien sûr que quelques suggestions, mais elles ne nécessitent pas une grande préparation ni beaucoup de temps. Un cadeau personnel est toujours bien accueilli, même s’il présente des imperfections. Après tout, ne dit-on pas que c’est le geste qui compte !
Cadeau de la station-service
Si vous n’avez pas d’idée et que vous n’avez pas le temps, vous pouvez vous rendre à la station-service la plus proche. Vous pouvez y acheter des fleurs ou une bouteille de vin et composer un beau cadeau de Noël avec ce que vous y trouvez Si vous êtes chanceux, vous allez même trouver des cartes (de Noël). En outre, vous pouvez acheter des magazines intéressants ou même un livre à la station-service et l’offrir. Si l’on s’y prend bien, le destinataire ne pourra pas deviner l’origine du cadeau.
Livraison rapide juste avant Noël
On peut se demander certainement jusqu’à quand il est possible de commander ! La plupart des boutiques en ligne en Suisse indiquent leurs délais de livraison, quelques semaines avant la fête de Noël. De très nombreuses boutiques garantissent une livraison ponctuelle si l’on commande avant le 19 décembre. Cette date peut varier légèrement d’une année à l’autre, car il peut évidemment y avoir un week-end entier entre Noël et cette date. Certaines boutiques garantissent toutefois une livraison ponctuelle pour la fête de Noël, même deux ou trois jours avant Noël.
Éviter les cadeaux de dernière minute
Le meilleur moyen d’éviter les cadeaux de dernière minute est bien sûr de faire ses achats au bon moment. Et pour cela, le Black Friday 2025 s’y prête merveilleusement bien. C’est le rendez-vous des bons plans. Le mieux est de penser aux cadeaux possibles dès le début du mois de novembre et de se mettre délibérément à l’affût pendant la période qui suit. Après tout, les prix sont déjà réduits quelque temps avant le Black Friday et quelques campagnes de rabais sont lancées. De plus, on s’épargne beaucoup de stress et on peut même renvoyer la marchandise si le cadeau ne plaît pas et que le commerçant fait preuve de bonne volonté.