Même le meilleur set de casseroles finit par se détériorer avec le temps. Les fonds sont éraflés, la chaleur n’est plus transmise correctement et d’une manière ou d’une autre, les poignées se sont déjà desserrées. Un nouveau set de casseroles s’impose par conséquent et quoi de mieux que le Black Friday pour faire de bonnes affaires ? Mais, lors de l’achat, il faut faire plus attention que vous ne le pensez ! Pour que votre nouveau set de casseroles ne soit pas seulement avantageux, mais aussi parfaitement adapté à vos besoins, vous devriez lire ce guide d’achat avant de passer à l’action !
Contenu du set
Un set de casseroles de base doit comporter au moins quatre à cinq casseroles. Il faut qu’il y ait au moins une casserole profonde, une casserole haute, une marmite à viande et, par exemple, une casserole avec manche. Toutes les casseroles devraient être munies de leurs couvercles respectifs. On peut aussi acheter une poêle à frire en complément. Avec un tel set de casseroles, tout y est pour préparer tous les plats courants et de cette manière on est bien équipé pour affronter avec aisance le quotidien dans la cuisine.
Casseroles spéciales
Outre l’équipement de base présenté, on trouve sur le marché de nombreuses autres casseroles spéciales dont nous dressons ici une brève liste. Ils ne sont pas indispensables à la cuisine, mais peuvent être intéressants pour les vrais passionnés de cuisine :
- Autocuiseur
- Marmite à pâtes / Marmite à spaghettis
- Marmite à sauce
- Casserole à lait
- Marmite à soupe
- Marmite à friture
- Cuiseur à vapeur pour pommes de terre
- Marmite à asperges
- Marmitout
Type de cuisinière
Pour que le set de casseroles s’adapte à vos besoins et soit compatible avec votre cuisinière, il faut d’abord vérifier quelle cuisinière est installée. Tous les sets de casseroles ne sont pas adaptés à tous les types de cuisinières. Il existe les types de cuisinières suivants :
Cuisinière à plaques d’acier
Une cuisinière à plaques d’acier se compose d’une surface de cuisson ayant une seule plaque d’acier, qui représente également toute la surface de cuisson. Celle-ci est chauffée, tout comme la cuisinière électrique. Ce type de cuisinière se trouve principalement dans les grandes cuisines et beaucoup moins dans les ménages privés. Presque toutes les casseroles courantes, quel que soit leur matériau, conviennent à ce type de cuisinière.
Cuisinière à gaz
La cuisinière à gaz dispose en général de 4 plaques de cuisson à gaz sur lesquelles on dépose les casseroles. Sous celles-ci se trouve la flamme de gaz qui chauffe les casseroles par le dessous. L’avantage du gaz est que la chaleur est quasi immédiate. En principe, on peut utiliser n’importe quelle casserole dont le matériau est compatible avec le feu. Les fabricants de casseroles indiquent toutefois en général si les casseroles en question sont adaptées au gaz ou à une flamme ouverte.
Cuisinière avec plaque vitrocéramique
Les plaques vitrocéramiques fonctionnent grâce à la technologie des émetteurs de chaleur qui ont pour rôle de chauffer les casseroles placées sur la plaque de cuisson. Ces plaques sont avantageuses dans la mesure où le temps de chauffe est court et en plus, elles sont dotées d’une grande efficacité énergétique. En principe, on peut utiliser presque n’importe quel type de casserole avec une plaque vitrocéramique, mais prenez quand même garde avec les casseroles en cuivre ou en fonte d’aluminium. Ces matériaux peuvent laisser des éraflures inesthétiques sur la surface.
Cuisinière à induction
Sur une cuisinière à induction, ce n’est pas la plaque de cuisson elle-même qui est chauffée, mais la casserole qui s’y trouve. Sous le champ se trouvent des bobines magnétiques qui utilisent le principe de l’induction.
Ce type de cuisinière présente l’avantage suivant : avec le bon set de casseroles, une cuisinière à induction chauffe les aliments presque deux fois plus vite qu’une cuisinière à gaz. Mais pour bénéficier de cette performance, il faut toutefois utiliser des casseroles adaptées aux cuisinières à induction et dotée d’un fond magnétique. Une cuisinière à induction ne fonctionne malheureusement pas avec des casseroles “normales”.
Matériau
Les casseroles sont proposées dans différents matériaux. Les casseroles en acier inoxydable sont devenues la norme dans toutes les cuisines. Cependant, on trouve sur le marché une infinité d’autres matériaux qui offrent des avantages tout à fait intéressants. Les matériaux ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs seront brièvement décrits ci-dessous. La plupart des types de casseroles suivants seront probablement en promotion lors du Black Friday 2024 :
Acier inoxydable
L’acier inoxydable est très résistant, robuste et facile à nettoyer. Il est en outre bon marché. L’inconvénient est que certains produits peuvent dégager du nickel et mettre en danger les personnes allergiques. De plus, le fond des casseroles en inox est relativement épais, ce qui ne permet pas une bonne transmission de la chaleur.
Fonte en aluminium
Les casseroles disposant d’une fonte en aluminium sont légères, faciles à utiliser et transmettent impeccablement la chaleur. En outre, elles sont dotées d’un revêtement antiadhésif et sont très faciles à nettoyer. Mais attention : pour ne pas endommager le revêtement de ces casseroles, il faut éviter d’utiliser des fourchettes et des objets tranchants et à angles vifs. Ces casseroles sont également proposées à prix réduit lors du Black Friday.
Fonte
Qui ne connaît pas encore les casseroles en fonte d’antan ! Mais, il se trouve que de nos jours de plus en plus de cuisiniers amateurs apprécient la fonte. Les casseroles très lourdes sont quasiment indestructibles et jouissent donc d’une très longue durée de vie.
Toutefois, le plus grand avantage est que le matériau emmagasine la chaleur et donne une saveur particulière et intense aux aliments qui y sont préparés. Parallèlement, la fonte peut être placée sans crainte dans le four ou même sur un feu ouvert.
Émail
L’émail connaît actuellement un renouveau de succès et gagne derechef en popularité. Ce matériau est très résistant et léger. En même temps, il transmet très bien la chaleur. On n’y trouve aucune trace de rouille. De plus, le matériau peut se présenter dans différents designs, ce qui ne manque pas de plaire à plusieurs fans de cuisine. Un autre atout de taille, c’est que ce matériau est parfait pour les personnes allergiques : les casseroles en émail ne contiennent pas de nickel.
Cuivre
Les professionnels aiment cuisiner avec des casseroles en cuivre. Outre leur robustesse, les casseroles en cuivre sont d’excellents conducteurs de chaleur et permettent d’économiser de l’énergie. Le cuivre conduit vingt fois mieux la chaleur que l’acier inoxydable. Le principal inconvénient est toutefois le prix, car les bonnes casseroles en cuivre sont très chères.
Poignées
Les poignées du nouveau set de casseroles devraient dans tous les cas être bien isolées. Aucune chaleur ne devrait être transmise à la poignée par la casserole. Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut toucher les poignées sans crainte, sans gants ou maniques, pendant que l’on cuisine. Les poignées en silicone ou en plastique sont recommandées. Elles ne transmettent pas la chaleur.
Certains fabricants de casseroles haut de gamme comme WMF ou Fissler utilisent des poignées en métal froid en acier inoxydable (poignées creuses). Celles-ci sont formées de telle sorte qu’elles n’absorbent presque pas la chaleur. En raison du matériau, cela ne fonctionne que partiellement : Les poignées s’échauffent, mais seulement dans une certaine limite, si bien qu’il reste encore possible de les tenir à la main sans prendre de risque.
Fond de la casserole
Le fond doit se poser à plat sur la plaque de cuisson. Mais attention : lorsqu’il est froid, le fond ne devrait être que légèrement bombé. La raison en est simple : lorsque le fond se réchauffe, il se courbe automatiquement vers l’intérieur ou l’extérieur. Ce n’est donc que lorsque la plaque de cuisson, et donc le fond, est chaude que la casserole se pose à plat et qu’une transmission idéale de la chaleur est possible.
Fabricants connus
Il existe une diversité de fabricants sur le marché, mais tous ne jouissent pas d’une bonne réputation. Voici quelques noms de marques qui sont en principe synonymes de produits de qualité. Il s’agit par exemple des fabricants haut de gamme WMF, Tefal, Fissler, Silit, Rösle et Zwilling. Bien entendu, ces fabricants disposent également de gammes de produits moins chères, mais celles-ci répondent également à un certain niveau de qualité minimum. Ceux qui le souhaitent peuvent également opter pour des marques moins chères. Avant l’achat, il convient toutefois de vérifier si le set en question est vraiment bon en consultant les critiques et les commentaires des utilisateurs sur Internet et les rapports de test sur le set en question.
Prix d’achat
Un bon set de casseroles ne doit pas toujours être particulièrement onéreux. Même un set de casseroles à moins de 100 CHF permet d’obtenir de bons résultats, toutefois les produits de haute qualité et particulièrement confortables sont naturellement plutôt chers. Mais, à ce niveau, tout dépend des exigences personnelles : si, par exemple, vous recherchiez un ensemble de casseroles pour l’équipement du premier appartement, vos exigences devraient être différentes de celles que vous envisageriez si vous souhaitez rééquiper une nouvelle cuisine haut de gamme. Bien entendu, il faut appliquer d’autres critères lors du Black Friday, du Singles Day ou du Cyber Monday. Ces jours-là, il faudra payer nettement moins.
Acheter des sets de casseroles lors du Black Friday
Par le passé, les sets de casseroles étaient rares lors du Black Friday, néanmoins, il était tout de même possible de faire de bonnes affaires. L’entreprise suisse Kuhn Rikon est synonyme de vaisselle et d’ustensiles de cuisine de haute qualité. Ces dernières années, le fabricant a accordé jusqu’à 20 % de rabais sur tous les produits de sa boutique en ligne. Pour le Black Friday 2022, on peut donc s’attendre à une bonne affaire similaire. C’est pourquoi cette boutique devrait être l’une des premières destinations si vous êtes à la recherche d’un nouveau set de casseroles. Erwin Müller et Baldur Garten, par exemple, sont également recommandés. Ils offrent également des casseroles à prix avantageux.
Vous avez manqué le Black Friday ?
Si vous avez manqué le Black Friday, pas de panique, vous avez encore d’autres chances de trouver des sets de casseroles à des prix intéressants. Le Cyber Monday, c’est-à-dire le premier lundi après le Black Friday, la foire des réductions se poursuit. Cette année, le Cyber Monday tombera le 28 novembre 2022. On peut donc s’attendre à ce que quelques sets de casseroles soient disponibles à bon prix ce jour-là également.