Acheter un matelas lors du Black Friday – à quoi faut-il faire attention ?
En moyenne, chaque Européen passe entre 200 000 et 240 000 heures à dormir au cours de sa vie. La plupart du temps, c’est sur un matelas qu’il dort. On comprend dès lors l’importance d’un matelas sain et de bonne qualité. Mais comme pour toute chose, les produits de qualité ont un prix. Pour économiser sur l’achat d’un matelas, le Black Friday est donc tout indiqué, l’occasion rêvée de conclure de bonnes affaires.
Mais est-ce une bonne idée ? À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un matelas et quels problèmes peuvent survenir en achetant en ligne ?
Considérations préliminaires
Ce sont les préférences et les caractéristiques individuelles du dormeur qui déterminent si un matelas lui convient. Alors, si vous avez pris la décision d’acheter un matelas, vous devez tenir compte des facteurs suivants : votre poids, votre taille, votre position de sommeil, la température que vous ressentez et, le cas échéant, vos allergies ou votre sensibilité à la poussière. Si le matelas est parfaitement adapté en fonction de ces facteurs, plus rien ne devrait s’opposer à un sommeil sain et réparateur.
Quels sont les différents types de matelas ?
On trouve sur le marché de nombreux types de matelas différents. Ils se distinguent non seulement par leur taille et leur niveau de fermeté, mais aussi par le matériau utilisé et leur structure. La brève présentation suivante des différents types de matelas permet de se faire une première idée du type de matelas qui convient le mieux à chaque utilisateur.
Matelas en gel
Les matelas en gel sont composés de coussins de gel qui renferment une masse gélatineuse. La sensation de couchage est comparable à celle d’un lit à eau. En revanche, vous n’aurez pas à craindre de dégâts d’eau et il n’y a pas non plus de particularités à respecter lors de l’installation. Il est agréable de constater que le matériau reste neutre en termes de température et qu’il ne transmet pas les mouvements du lit. Il convient particulièrement bien aux dormeurs agités et aux personnes qui transpirent davantage la nuit. Important : la plupart des matelas en gel nécessitent un sommier à lattes spécial.
Avantages
- Bonne adaptation au corps
- Agréable pour les types de dormeurs agités
- Aide en cas de problèmes de dos
- Convient parfaitement aux personnes allergiques et asthmatiques
Inconvénients
- Ne convient qu’aux utilisateurs ayant un faible poids corporel
- Nécessite un sommier à lattes spécial
Matelas en latex
Les matelas en latex naturel pur sont respirants et n’offrent pratiquement aucune chance de survie aux acariens indésirables. Comme le caoutchouc naturel est cher, il faut mettre la main à la poche pour s’offrir ce genre de matelas. Les matelas en latex “normaux” contiennent souvent une proportion plutôt faible de caoutchouc naturel. La règle est la suivante : plus la part de caoutchouc naturel est élevée, mieux c’est. C’est un matelas parfait en termes d’élasticité, ce qui lui permet de s’adapter idéalement à votre morphologie.
Avantages
- Laisse respirer la peau
- S’adapte bien au corps
- pas de problème même pour les personnes de forte corpulence
- Parfait pour les personnes allergiques
- Produit durable
Inconvénients
- Assez pesant
- pas très respirant si la proportion de caoutchouc naturel est faible
- Forte odeur de caoutchouc après le déballage
Matelas en mousse visqueuse
Les matelas en mousse visqueuse sont généralement composés d’une importante variété de matériaux, mais la couche supérieure est généralement constituée de mousse visqueuse. Celle-ci assure un bon soulagement de la pression et une grande élasticité ponctuelle. Ce matériau est généralement combiné à de la mousse à froid. Certains matelas sont également équipés de ressorts ensachés.
Avantages
- Agréable sensation de flotter sur des nuages
- Soulagement de la colonne vertébrale
- Convient aux personnes asthmatiques et allergiques
Inconvénients
- Plutôt inadapté aux dormeurs agités
- De préférence uniquement avec un sommier à lattes avec des intervalles courts (affaissement)
- La mousse devient dure lorsqu’il fait froid dans la chambre à coucher
Matelas en mousse froide
Les matelas en mousse froide sont très populaires. Ils sont bon marché et offrent, selon le produit, un bon confort de couchage. En règle générale, la structure est simple : à l’intérieur se trouve de la mousse froide, entourée d’autres couches de matériau. Le matériau intérieur permet au matelas de bien s’adapter au corps, tout en assurant une contre-pression suffisante.
Avantages
- Convient aux asthmatiques et aux allergiques
- Bon pour les douleurs dorsales
- Durable
- Convient aux dormeurs agités
Inconvénients
- Sommier à lattes stable nécessaire
- Odeur après le déballage
- Risque d’incendie à partir de 400 °C
Matelas à ressorts (Bonell)
Dans ce genre de matelas, les ressorts se trouvent à l’intérieur du matelas et s’adaptent au poids du corps en fonction du niveau de fermeté. Les matelas à ressorts ensachés sont de meilleure qualité que les matelas à ressorts Bonell, car dans le premier cas, les ressorts sont cousus individuellement dans des poches en tissu.
Avantages
- Selon le modèle, très bon marché à l’achat
- Élasticité de surface
- Respirant
- Utilisable également avec un simple sommier à lattes
Inconvénients
- pas d’élasticité ponctuelle
- les modèles moins chers forment rapidement des “creux”
- Difficile à transporter (rouler et plier peut entraîner des cassures)
- Fort effet de balancement dû au ressort
- Le cas échéant, les ressorts font du bruit
Matelas naturels
Les matelas naturels sont un terme générique pour les matelas remplis de matériaux naturels. Les matériaux utilisés sont par exemple le latex naturel, la laine de mouton, le coco, le crin de cheval ou le chanvre non tissé. Grâce à ces matériaux respectueux de l’environnement, l’achat d’un matelas naturel constitue une contribution précieuse à la protection de l’environnement.
Avantages
- Bon confort de couchage
- Très respirant
- pas de produits chimiques
- Très respectueux de l’environnement
Inconvénients
- Prix d’achat relativement élevé
- Pour de nombreux matériaux, ne convient pas aux personnes allergiques (par exemple poils d’animaux)
- L’adaptation ergonomique dépend du modèle et du matériau
Que signifie le niveau de fermeté ?
Par niveau de fermeté, on entend le niveau de souplesse ou de fermeté du matelas. Ainsi, la fermeté d’un matelas se résume à la sensation que l’on a quand on se met au lit ou qu’on s’assoit sur un matelas pour la première fois.
Afin de prévenir les douleurs dorsales et de permettre un sommeil agréable et fortifiant, le niveau de fermeté du matelas et le poids du dormeur devraient toujours être adaptés l’un à l’autre. Le niveau de fermeté est indiqué par la lettre “H” suivie d’un chiffre. Plus le chiffre est élevé, plus le couchage est dur ou ferme. On distingue les niveaux de fermeté H1 à H5, H, H3 et H4 étant les niveaux de fermeté les plus courants.
Important : la désignation du niveau de fermeté n’est pas normalisée. C’est pourquoi les recommandations de poids peuvent varier d’un fabricant à l’autre, même si le niveau de fermeté est identique. En principe, on peut compter sur les valeurs suivantes :
- H1 : jusqu’à 60 kg de poids corporel
- H : de 60 kg à 80 kg de poids corporel
- H3 : de 80 kg à 100 kg de poids corporel
- H4 : de 100 kg à 150 kg de poids corporel
- H5 : à partir de 150 kg de poids corporel
Achat en ligne et achat en magasin
Les prix des matelas ne baissent pas seulement dans les boutiques en ligne lors du Black Friday, mais aussi dans les magasins. L’expérience montre toutefois que les prix en ligne sont nettement inférieurs aux prix dans le commerce de détail.
Où faut-il donc acheter au mieux ? Dans les magasins, on reçoit des conseils détaillés et on peut même essayer le matelas. Ce n’est pas possible si on achète en ligne. En revanche, l’achat en ligne offre d’autres avantages : Si la boutique en ligne le permet, on bénéficie d’un droit de retour sans problème et on peut en même temps profiter d’une multitude d’évaluations par d’autres utilisateurs. Une fois que l’on a trouvé le produit souhaité, il faut commencer par rechercher des rapports de test ou des avis de clients. Si le résultat est satisfaisant, on commande le matelas et on le teste à fond après l’avoir reçu. Si le produit ne plaît pas, on le renvoie tout simplement. C’est donc à chacun de voir s’il préfère dépenser plus d’argent le jour du Black Friday dans un magasin et bénéficier de conseils personnalisés ou acheter en ligne, économiser de l’argent et renvoyer la marchandise si elle ne lui convient pas.
Rien n’est éternel
Une fois le matelas parfait trouvé et acheté, il faut toujours garder à l’esprit que les matelas sont soumis à une certaine usure. Les matelas s’affaissent au fil des ans. Les zones de couchage peuvent “s’affaisser”, ce qui n’est pas bon ni pour la posture ni pour sa propre santé. La durée de vie moyenne d’un matelas en polyéther, par exemple, est de 5 ans en moyenne. Un matelas à ressorts Bonell peut vivre de 6 à 9 ans. Après quelques années, il convient d’examiner le matelas à la loupe et, le cas échéant, d’envisager un nouvel achat. C’est la seule façon de garantir un sommeil sain et durable.
Où peut-on acheter des matelas en ligne pendant le Black Friday ?
Lors du Black Friday, il est possible d’acheter des matelas en ligne dans un grand nombre de boutiques. Ainsi, les commerçants Jysk, Swisspur, Emma Matratzen, Sleepwell, Allnatura, Conforama, IKEA et bien sûr Amazon sont des adresses toutes indiquées pour trouver un matelas à la fois bon marché et de qualité lors du Black Friday 2025. Ikea ne participe pas au Black Friday. Les plus malins achèteront en même temps la literie ou la décoration de leur chambre à coucher. On fait alors d’une seule pierre deux coups.