Au printemps, le soleil pointe à peine le bout de son nez qu’on commence à bien l’accueillir : Les barbecues s’y prêtent bien ! Les grillades savoureuses sont un véritable délice, et constituent un événement social festif. Pour ceux qui cherchent encore un nouveau barbecue, le Black Friday est l’occasion idéale pour faire un tour chez les commerçants spécialisés. Pour que vous puissiez acheter un barbecue qui vous convienne et qui corresponde à vos habitudes de cuisson, nous vous proposons de lire d’abord ce guide. Il saura vous convaincre.
Quels sont les différents types de barbecue ?
Tous les barbecues ne se valent pas. Sur le marché, on trouve non seulement de nombreux fabricants, mais aussi différents types de barbecues. On a le choix entre le barbecue au charbon de bois, le barbecue à gaz et le barbecue électrique. Le type de barbecue que l’on choisit finalement dépend fortement du type d’utilisation et des préférences personnelles.
Barbecue au charbon de bois
Le barbecue au charbon de bois est un véritable classique parmi les barbecues. Tout est possible, d’un gril jetable de taille mini à un grand barbecue en passant par un gril sphérique de taille moyenne. L’utilisation est effectivement très simple : il suffit de remplir ce type de barbecue avec du charbon ou de briquettes, de l’allumer et, lorsque les braises sont bien ardentes, d’étaler sur la grille les aliments à cuire. Les petits barbecues au charbon de bois peuvent être utilisés quasiment partout et c’est précisément ce qui les rend très appréciés pour les excursions. Avec ce type de barbecue, il faut savoir que si la fumée imprègne la viande et les légumes d’un arôme incomparable, elle peut aussi être nocive pour la santé. La graisse et l’huile qui s’égouttent peuvent notamment provoquer la formation de gaz dangereux.
Avantages
- Peu coûteux à l’achat
- Selon la taille, utilisation très flexible
- Utilisable partout
- Arôme agréable
Inconvénients
- Le feu ouvert peut être dangereux
- La fumée peut être nocive pour la santé
- La fumée produite n’est pas respectueuse l’environnement (Co2)
- Il faut un certain temps pour que le barbecue atteigne sa température de fonctionnement
- Après le barbecue, il faut attendre que les charbons se soient bien consumés
- Le nettoyage qui suit est parfois difficile
Barbecue à gaz
Le barbecue à gaz est considéré comme un barbecue très propre. Il n’est pas nécessaire de manipuler des charbons “sales”, il n’y a pas de fumée désagréable et seule la grille doit être nettoyée à la fin. De plus, il se monte et s’allume rapidement et s’éteint immédiatement après la grillade.
Comment fonctionne un barbecue à gaz ? En règle générale, une bouteille de gaz se trouve sous la cuve du barbecue. Le gaz est acheminé de cette bouteille vers le barbecue par un tuyau. Là se trouve un brûleur qui forme plusieurs petites flammes. Au-dessus de celles-ci se trouve soit directement la grille, soit une pierre de lave et, au-dessus, la grille. Les aliments sont déposés sur la grille et cuits comme vous le désirez. Conseil : le barbecue à gaz ne laisse pas dégager d’arôme de fumée, mais on trouve dans le commerce des chips aromatiques qui compensent ce manque.
Avantages
- Rapidement prêt à l’emploi/au démarrage
- Facile à nettoyer
- Température facilement réglable
Inconvénients
- Barbecue à gaz généralement plus grand que les autres types de barbecue
- Cher à l’achat
- Une bouteille de gaz est nécessaire pour le fonctionnement
- Pas d’arôme de fumée
Barbecue électrique
Les barbecues électriques conviennent aussi bien aux novices qu’aux professionnels. On trouve des modèles bon marché à partir de 20 francs, tandis que les modèles dotés d’un équipement plus sophistiqué ne connaissent pratiquement aucune limite de prix. Le principe est simple : un élément chauffant se trouve à l’intérieur du gril électrique. La chaleur montante fait griller les légumes et la viande placés sur la grille au-dessus. Sous l’élément chauffant se trouve généralement un bac à eau. Celui-ci recueille la graisse qui s’écoule. L’un des plus grands avantages : Le barbecue électrique peut être utilisé même à l’intérieur. Conseil : pour un barbecue réussi, la puissance du gril doit être d’au moins 2 000 watts.
Avantages
- Utilisable même à l’intérieur
- Facile à nettoyer
- Bac à eau pratique
- Chaleur facilement réglable
- as de fumée gênante (parfait pour des grillades sur le balcon)
- De nombreux modèles pratiques sur le marché
- Bon marché à l’achat
Inconvénients
- Nécessite une source de courant
- Pas d’arôme de fumée
Formes de construction
Les barbecues ne se distinguent pas seulement par leur source de chaleur, mais aussi par leur forme de construction. Les fans de barbecue peuvent choisir un barbecue en colonne, un barbecue sphérique, un barbecue rond, un barbecue pivotant ou même un chariot de barbecue entier. Malheureusement, toutes les sources de chaleur ne sont pas disponibles pour chaque type de construction. Il est particulièrement intéressant d’opter pour un barbecue à roulettes très pratiques. En effet, il suffit de soulever légèrement le barbecue d’un côté pour pouvoir le pousser en toute sécurité et sans grand effort vers l’endroit souhaité.
- Barbecue à colonne (charbon, gaz, électricité) – Un barbecue à colonne dispose d’un pied fixe sur lequel repose une colonne où se trouve le barbecue proprement dit. L’air circule dans la zone de cuisson à travers la colonne, ce qui permet d’alimenter les charbons en air frais et d’obtenir une bonne braise.
- Barbecue sphérique (charbon, gaz) – Comme son nom l’indique, le barbecue a la forme d’une sphère. Celui-ci est généralement posé sur quatre pieds. Dans l’hémisphère inférieur se trouvent les charbons ou les brûleurs à gaz. Au-dessus se trouve la grille. Au-dessus de la grille se trouve l’autre demi-sphère, qui peut être retirée si nécessaire. Il n’est pas rare que l’on puisse régler l’arrivée d’air dans la demi-sphère à l’aide d’un curseur. Ainsi, les aliments peuvent être parfaitement grillés avec la demi-sphère en place.
- Gril rond (charbon) – Un gril rond est un gril simple pour les novices. Une cuvette de gril, sur laquelle se trouve la grille, est posée sur trois pieds. Ce type de construction est particulièrement apprécié en tant que barbecue jetable bon marché.
- Barbecue pivotant (charbon) – La structure est simple : le charbon se trouve soit dans la terre, soit dans un bac à barbecue. Celui-ci est entouré de trois pieds qui sont reliés entre eux vers le haut. Une grille, oscillant librement, se trouve suspendue à une chaîne. Vous n’avez qu’à déposer les aliments sur la grille qui seront cuits par le charbon ou les braises qui se trouvent en dessous. Il s’agit d’une construction simple que l’on peut également réaliser soi-même.
- Chariot-grill (charbon, gaz, électrique) – Un chariot-grill offre aux passionnés de barbecue un équipement quasi complet : la grille se trouve au-dessus du bac à grillades. Le chariot dispose d’au moins deux roues et peut être installé pratiquement partout. En outre, le chariot dispose de suffisamment de surfaces de rangement et est parfois équipé d’un couvercle pratique. Les chariots de barbecue sont également disponibles en tant que fumoirs, avec lesquels il est même possible de fumer la viande.
Grille de cuisson
Pour la grille de cuisson, on a le choix entre une grille en acier inoxydable et une grille en fonte. Les débutants et les fans de grillades simples devraient opter pour une grille en acier inoxydable. Ce matériau convient aux aliments, il est robuste, facile à nettoyer et très durable. La fonte, en revanche, convient à tous ceux qui aiment ce que l’on appelle le “branding”, la « marque ». Il s’agit des rayures sombres qui apparaissent sur la viande lorsqu’elle est grillée. Comme la fonte retient mieux la chaleur que l’acier inoxydable, elle est faite pour ce type de grillades. De plus, la fonte a pour beaucoup un caractère nostalgique.
Sans-marque ou articles de marque ?
Les produits de marque sont certes un peu plus onéreux que les produits sans-marque, mais l’achat de produits de marque est récompensé par la qualité. Si l’on tient à ce que le barbecue nous procure du plaisir bien plus longtemps qu’une saison, un petit supplément de prix peut s’avérer pertinent. Comme marques très connues et très performantes, on peut citer par exemple Weber, Campingaz, Char Broil, Napoléon, Röse ou Tepro. Ces fabricants accordent une grande importance à la qualité et sont très appréciés des aficionados de barbecue. La bonne qualité se voit par exemple au niveau du matériau fait en acier inoxydable de haute qualité et grils sont généralement entièrement émaillés. Cela prévient la rouille et l’usure et assure une très longue durée de vie. Ce n’est pas pour rien que le fabricant Weber offre jusqu’à 10 ans de garantie sur ses produits.
Mise à l’abri en hiver
En hiver, le barbecue ne doit en aucun cas rester dehors. La pluie, la neige et l’humidité peuvent endommager le barbecue en acier. À long terme, cela entraîne non seulement des taches de rouille, mais aussi des perforations dues à la corrosion. C’est pourquoi il faut toujours mettre le barbecue au sec dans l’abri de jardin, dans la cave ou au moins sous un toit. Il est en outre vivement conseillé d’acheter une housse de protection lors de l’achat du barbecue. La housse protège de la poussière et de la saleté et dès que les premiers rayons de soleil apparaissent, on peut commencer à griller directement.
Acheter un barbecue lors du Black Friday
Un bon barbecue s’achète soit dans un magasin de détail bien achalandé, soit en ligne. Bien entendu, il est conseillé de lire les commentaires et les évaluations des clients ou alors les rapports de test sur le produit en question avant de l’acheter. Lors du Black Friday 2024, des distributeurs comme Jumbo, Hornbach, Vedia et bien d’autres devraient certainement baisser les prix des barbecues et des accessoires pour barbecue.