Acheter des robots tondeuses à bas prix lors du Black Friday – Guide d’achat
Vous en avez assez de tondre votre pelouse vous-même ? Vous n’avez ni le temps ni la patience de le faire régulièrement ? C’est bientôt le Black Friday 2024 ! Il y aura très certainement une solution bon marché à votre problème : un robot tondeuse. Ces robots qui feront le travail à votre place ne sont certes pas aussi performants qu’une bonne tondeuse à gazon classique, mais ils peuvent être une aide précieuse et utile pour un entretien régulier du jardin. Alors, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article qui ne vous prendra que peu de temps et vous découvrirez au fur et à mesure tout ce qui concerne le robot tondeuse et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat.
Principe de fonctionnement
Avant de parler des robots tondeuses, il faut comprendre comment cet appareil fonctionne. Contrairement à la tondeuse à gazon qui suit des trajectoires ordonnées, un robot tondeuse parcourt le jardin familial de manière aléatoire. Comme il se déplace régulièrement, chaque mètre carré de pelouse est parcouru au fil du temps. Lorsque la batterie est déchargée, le robot tondeuse se rend automatiquement à la station de charge installée. Une fois la batterie entièrement rechargée, il repart. N’est-ce pas magique et assez tentant pour en posséder un ?
Les robots tondeuses courants peuvent couvrir des surfaces de pelouse de 400 à 800 m². Certains modèles haut de gamme peuvent également traiter des pelouses plus grandes, jusqu’à 3 000 m².
Broyage automatique
Les robots tondeuses ne disposent pas d’un bac de ramassage comme les tondeuses à gazon. Cela signifie que l’herbe coupée reste sur la pelouse tondue et que le sol est ainsi automatiquement broyé. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose : L’herbe coupée agit comme un engrais naturel, empêche la formation de mousse et la qualité du gazon augmente sensiblement à long terme.
Alimentation électrique et batterie
Un robot tondeuse est toujours équipé d’une batterie qui est rechargée via une station de charge installée dans le jardin, à laquelle le robot tondeuse se rend automatiquement. Ce robot peut ainsi travailler de manière totalement autonome. Il suffit de régler la fréquence à laquelle il doit commencer son travail.
La taille de la batterie varie d’un modèle à l’autre. La taille de la pelouse recommandée pour l’appareil en dépend indirectement. Plus la surface de la pelouse est grande, plus la capacité de la batterie doit être importante.
Détecteur de pluie
Nous le savons tous : tondre la pelouse sous la pluie ou lorsque l’herbe est humide n’est pas une partie de plaisir. Il en va de même pour un robot tondeuse : s’il pleut, le dessous du robot, la lame et le mécanisme se collent. Le robot tombera en panne. En conséquence, l’utilisateur doit nettoyer la bonne bête beaucoup plus souvent. Pour éviter ce problème, un capteur de pluie est utile. Grâce à lui, le robot reconnaît s’il pleut ou s’il a plu. Et il ne quittera son abri que lorsque la pelouse sera sèche. Une fonction très utile !
Mais attention : tous les robots tondeuse n’ont pas besoin d’un capteur de pluie. Certains modèles peuvent travailler par tous les temps et sont équipés en conséquence. Lors de l’achat, il faut donc lire attentivement les indications du fabricant correspondant à chaque modèle.
Commande via une application
Les robots tondeuses modernes peuvent désormais être commandés via une application. Il est possible de planifier avec précision le moment où le robot doit travailler ou d’établir des “plans de travail” récurrents. Il est également possible de démarrer le robot même si vous êtes en déplacement et le gérer depuis votre lieu de vacances. Cette fonction est certainement très intéressante pour certains utilisateurs.
Pente maximale
La plupart des fabricants indiquent les pentes jusqu’où l’appareil fonctionne de manière fiable. Si la surface de la pelouse n’est pas plane sur toute sa longueur, il faut faire attention aux indications de la fiche technique. Il peut s’agir de 50 % ou plus, car les taupinières et autres élévations ne posent alors aucun problème.
Quatre roues ou deux roues motrices
Comme pour une voiture, il est préférable d’avoir quatre roues motrices pour un robot tondeuse qui jouit d’une plus grande traction et reste rarement bloqué. Certains robots tondeuses peuvent ainsi gravir des pentes allant jusqu’à 70 %. Les appareils à quatre roues motrices font toutefois partie des modèles haut de gamme, et bien entendu, cela a un prix. Si vous tenez tant à cette caractéristique, patientez jusqu’au Cyber Monday pour vous offrir un tel robot tondeuse à un prix avantageux.
Volume sonore
Si vous ne voulez pas être dérangé par le robot tondeuse dans votre jardin pendant la journée, vous devriez programmer l’appareil pour la nuit. Mais qu’en est-il du volume sonore ? Ici, il faut se fier aux indications du fabricant : Il ne devrait pas y avoir de bruit de fonctionnement supérieur à 60 dB. Ces robots ne sont pas adaptés aux travaux de nuit. Si la valeur est inférieure à 60 dB, le niveau sonore se situe dans une fourchette supportable.
Définir la surface de la pelouse
Les robots tondeuse de la gamme inférieure et moyenne fonctionnent généralement avec un câble périphérique. Celui-ci doit être enterré à quelques centimètres sous terre, tout autour de la surface à entretenir. Ce travail, parfois pénible, doit être effectué avec soin pour garantir un travail propre du robot. Si l’on ne souhaite pas enterrer de câble, il est préférable d’acheter un robot tondeuse sans câble de délimitation.
Ces modèles se trouvent plutôt dans les zones de prix élevées. Ils fonctionnent au choix avec des caméras et des capteurs ou avec un GPS moderne. Grâce aux caméras et aux capteurs, les appareils reconnaissent la zone à parcourir ainsi que les obstacles, qui sont ensuite contournés. Les appareils équipés d’un GPS sont plutôt rares sur le marché et très chers. De toute façon, ces robots tondeuses ne devraient être utilisés que pour les grandes surfaces de gazon.
Attention aux tondeuses robotisées !
Une tondeuse à gazon est un appareil dangereux dont les enfants et les animaux ne devraient pas s’approcher. Mais qu’en est-il d’un robot tondeuse ? Est-il dangereux pour les animaux et les jeunes enfants ? En principe, le facteur sécurité dépend toujours du fabricant et du modèle concerné. A priori, tous les robots tondeuses sont équipés de capteurs qui détectent les obstacles sur leur “itinéraire”. Si le robot heurte un objet, il change automatiquement de direction. Néanmoins, les petites chaussures d’enfants peuvent poser des problèmes. Il convient donc de tenir les jeunes enfants à l’écart du robot tondeuse et de donner des conseils aux enfants plus âgés.
En outre, la plupart de ces robots intègrent d’autres caractéristiques de sécurité : dès que l’appareil est relevé, il s’arrête et les lames ne bougent plus. En principe, les robots tondeuses peuvent donc être considérés comme sûrs. Lors de l’achat à l’occasion du Singles Day, il convient toutefois de veiller aux caractéristiques de sécurité correspondantes, car il ne faut en aucun cas économiser sur ce point !
Protection contre le vol
Les robots tondeuses peuvent facilement coûter des sommes à quatre chiffres. Si ces produits onéreux circulent dans le jardin sans être sécurisés, les voleurs ne sont pas loin. C’est pourquoi les fabricants de produits de haute qualité ont pensé à quelques fonctions de sécurité : D’une part, certains modèles nécessitent l’introduction d’un code de sécurité ou d’un code PIN dès que l’appareil est soulevé plus longtemps. D’autre part, de nombreux fabricants ont intégré une alarme dès que le robot est retiré du jardin pendant une période prolongée (système d’alarme intégré). Ceux qui souhaitent utiliser le robot tondeuse sur une pelouse située directement en bordure de route devraient donc s’offrir cet équipement supplémentaire pour se protéger contre le vol.
Conclusion
Un robot tondeuse est un outil pratique pour l’entretien du jardin. Si la surface de la pelouse n’est pas particulièrement plane, vous devriez acheter un robot tondeuse de meilleure qualité, pour lequel les pentes difficiles ne posent pas de problème.
Vous voulez acheter un robot tondeuse maintenant ? Choisissez dès à présent le modèle qui vous convient et profitez du Cyber Monday ou du Black Friday pour faire des économies. Vous trouverez à coup sûr une bonne affaire qui vous donnera satisfaction et répondra à vos attentes !