Black Friday 2024
Le Black Friday 2024 aura lieu cette année le 29 novembre! 💥 Grâce à notre collaboration avec les plus grandes shops en ligne suisses, nous pouvons mettre en ligne les meilleurs deals et offres à temps.
Les offres Pre Black Friday sont arrivées!
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Qu'est-ce que le Black Friday?
Le Black Friday est l’événement commercial le plus important de l’année en Suisse, offrant aux aficionados du shopping d’importantes réductions et des offres attractives à l’approche des fêtes de fin d’année. Les consommateurs peuvent compter sur des bonnes affaires bien ajustées dans presque toutes les catégories de produits. Chaque année, les offres sont donc multiples et variées, en particulier dans les domaines de l’électronique et du divertissement, de la mode et de l’habillement, ainsi que dans celui de l’habitat et de la maison. Rien n’échappe à cette journée shopping fantastique. Presque tous les commerçants suisses participent au Black Friday :
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Les Catégories les plus populaires du Black Friday 2024
La diversité des offres pendant le Black Friday peut être impressionnante au point qu’il s’avère difficile parfois de s’y trouver. Pour que vous puissiez découvrir plus facilement les offres du Black Friday et vous en inspirer, nous avons réparti les meilleures offres suisses au Black Friday en neuf catégories. Que vous soyez à la recherche des bonnes affaires dans les domaines de l’électronique, de la mode et des bijoux, de la beauté ou de l’habitat et de la maison, que vous soyez en quête d’un cadeau pour votre famille ou d’une réduction pour vos prochaines vacances, vous êtes à la bonne adresse : Car vous trouverez ici ce que vous cherchez.
Grâce à cette répartition en catégories, vous pouvez facilement repérer les groupes de produits qui vous intéressent le plus. Dans chaque catégorie, vous trouverez pendant le Black November des centaines de promotions propulsées par les boutiques en ligne suisses les plus populaires. Elles sont sélectionnées manuellement avec minutie et mis à jour quotidiennement par notre rédaction, composée de chasseurs de bonnes affaires passionnés et expérimentés.
Insights sur les offres prévues
En plus de l’aperçu le plus exhaustif des rabais au Black Friday en Suisse, nous vous proposons également les meilleurs conseils et astuces. Dans nos articles de blogue, nous vous donnerons les conseils les plus pertinents concernant l’achat d’articles de certaines de nos catégories de produits les plus populaires.
Quand le Black Friday a-t-il lieu en Suisse?
La date du Black Friday est étroitement liée à la fête de Thanksgiving, une fête nationale américaine qui se célèbre le quatrième jeudi de novembre de chaque année. Un jour plus tard, c’est le Black Friday, devenu principalement la journée de chasse aux bonnes affaires. Cela explique pourquoi donc le Black Friday a lieu à une date différente chaque année, la première date possible étant le 23 novembre et la dernière date possible le 29 novembre. Comme le Black Friday se situe toujours environ un mois avant Noël, il représente pour les consommateurs et les détaillants l’ouverture de la saison des achats de Noël.
Voici un zoom sur les dates du Black Friday des prochaines années:
- Black Friday 2024: 29 novembre
- Black Friday 2025: 28 novembre
- Black Friday 2026: 27 novembre
Les bons plans du Black Friday commencent à partir de minuit dans les boutiques en ligne. Dans la plupart des magasins physiques, ils démarrent à 9 heures. La date de cette année est particulièrement intéressante pour le commerce de détail, car les salaires sont versés le même jour.
Durée du Black Friday: un jour, une semaine ou un mois?
Durant le mois de novembre, les campagnes commerciales se succèdent et permettent aux consommateurs de préparer les fêtes de fin d’année à petits prix. Black Friday, Cyber Monday, Singles Day, autant de rendez-vous commerciaux au bonheur des clients.
Dans sa forme originale, le Black Friday dure exactement 24 heures, toutefois, la bataille des rabais ne se limite plus à ce seul jour. En effet, ces dernières années, de nombreux commerçants suisses ont décidé de prolonger leurs promotions au-delà du Black Friday.
Au départ, certains commerçants ingénieux ont proposé une semaine entière de Black Friday à partir du 25 novembre. Ensuite, il y a eu des offres Pre Black Friday la semaine précédant l’événement commercial. Un peu plus tard, une semaine avant, c’est le Singles Day qui commence à s’imposer comme l’un des temps forts de l’année, et si, au départ, les offres ne duraient que 24 heures, cela a changé au fil des années et selon les marques. Désormais, les campagnes de rabais peuvent s’étaler sur toute une semaine, voire plus ! C’est la Singles Week.
Entre-temps, certains commerçants ont décrété une nouvelle promotion, baptisée le Black November, au cours de laquelle les clients peuvent conclure de bonnes affaires pendant tout un mois. De plus, certains magasins prolongent le Cyber Monday pour en faire une Cyber Week, de sorte que cette année, il vous sera possible de profiter des offres jusqu’au 3 décembre. Ce prolongement des promotions offre aux consommateurs davantage de temps pour prendre de meilleures décisions d’achat: au lieu de devoir se décider en une poignée de minutes, il reste désormais suffisamment de temps pour examiner minutieusement la plupart des offres.
- Black November 2024 ➡️ -
- Singles Day 2024 ➡️
- Black Week 2024 ➡️ -
- Black Friday 2024 ➡️
- Cyber Monday 2024 ➡️
- Cyber Week 2024 ➡️ -
Cette extension des ventes du Black Friday présente également des avantages pour les magasins. Ainsi, l’affluence ne se limite plus à 24 heures, mais s’étale au moins sur plusieurs jours, voire sur un mois entier. La logistique et le personnel seront ainsi moins sollicités. De plus, le chiffre d’affaires augmentera globalement pendant le mois de novembre.
Afin d’intéresser les clients pendant tout le mois, de nombreux commerçants en ligne proposent des offres qui changent chaque semaine. Cette stratégie s’est avérée efficace, car elle incite les clients à visiter les boutiques en ligne plus souvent, et à la longue, cela pourrait générer des ventes supplémentaires au bonheur des commerçants.
Nous pensons qu’au cours des prochaines années, de nombreux commerçants poursuivront cette tendance de prolonger la durée de leurs offres proposées Black Friday. À terme, de nombreuses boutiques pourraient même opter pour un “Black November” complet, c’est-à-dire proposer des offres qui seront en action pendant tout un mois. Cela devrait avoir un impact positif sur le chiffre d’affaires de novembre. Toutefois, le petit bémol c’est que le Black Friday en tant qu’événement commercial de 24 heures sera quelque peu amoindri.
Rétrospective : Les meilleures offres au Black Friday de l’année dernière
Après une investigation approfondie, notre rédaction a sélectionné les meilleures offres proposées au dernier Black Friday. Nous avons pris en compte à la fois les offres disponibles uniquement en ligne et les offres qui s’affichent dans les magasins physiques. Les promotions ont été classées en fonction du montant de la réduction, des évaluations des produits, des commentaires des clients et de la fiabilité du commerçant. De plus, nous avons tenu compte de la diversité des produits afin de proposer un large éventail de bonnes affaires dans différentes catégories. Bien entendu, de nombreux articles électroniques comme les AirPods d’Apple ou l’iPhone figuraient parmi les articles les plus populaires.
Les meilleurs conseils d’achat pour le Black Friday
- Comparez les prix: un bon nombre de commerçants annoncent des réductions massives allant jusqu’à 90 %. Néanmoins, il n’est pas exclu que le même produit soit moins cher chez un autre commerçant. C’est pourquoi il est important de comparer les prix. Des sites de comparaison de prix fiables et professionnels tels que Preispirat.ch ou Toppreise.ch peuvent vous aider.
- Le lève-tôt attrape le ver: certaines offres du Black Friday peuvent s’épuiser en quelques minutes. C’est pourquoi il est préférable de rester éveille pour faire vos achats dans les boutiques en ligne à minuit sonnant. Si vous préférez faire vos achats en magasin, le mieux est de vous rendre dans les boutiques dès leur ouverture.
- Établissez une liste d’achats et un budget: pour éviter que les bonnes affaires ne vous poussent à faire des achats impulsifs que vous pourriez regretter par la suite, nous vous recommandons d’établir une liste d’achats avant l’événement. Un budget d’achat maximal que l’on se fixe soi-même à l’avance peut également être utile. Conseil supplémentaire : demandez à votre famille et à vos amis ce qu’ils souhaitent comme cadeaux pour Noël. Vous pourrez ainsi acheter de nombreux cadeaux de Noël à prix réduit lors du Black Friday.
- Ne faites confiance qu’aux magasins fiables et bien connus: Outre les nombreux fournisseurs sérieux, les fausses boutiques ont également découvert cet événement commercial. N’achetez donc que dans des boutiques sûres que vous connaissez bien ou qui sont répertoriées sur blackfridaydeals.ch.
- Renseignez-vous sur les conditions générales de vente et les droits de retour: Dans la frénésie du Black Friday, il peut arriver que l’on achète – aveuglé par un rabais élevé – quelque chose dont on ne veut pas vraiment. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier à l’avance si vous pouvez retourner un article sans payer aucun frais.
- Cartes de fidélité et adhésions à des magasins: de nombreux magasins offrent à leurs membres des réductions supplémentaires, des bons d’achat ou un accès anticipé aux offres. Qu’il s’agisse de la carte Manor ou de l’adhésion au CLUB Ochsner Sport, la plupart des cartes de fidélité sont gratuites et doivent être souscrites si possible avant l’événement shopping.
- Prenez conscience de votre responsabilité: la surconsommation est nocive pour l’environnement et constitue un gaspillage des ressources. Que les bonnes affaires n’occultent pas votre discernement et n’achetez que les articles dont vous avez vraiment besoin.
- Misez sur les applications et les notifications pour les meilleures offres: Les bons plans disparaissent en un clin d’œil. Pour être parmi les premiers à en profiter, abonnez-vous par exemple à notre newsletter ou alors téléchargez l’app de Preispirat. Dans l’application, vous pouvez recevoir en temps réel des notifications push lorsqu’un produit de votre liste d’achats bénéficie d’une réduction importante.
- Faites vos achats en toute sérénité, même le jour du Black Friday: Évitez les longues files d’attente devant les caisses et la cohue dans les magasins en faisant vos achats en ligne. De plus, rechercher les prix de comparaison ou les évaluations sur les produits est beaucoup plus facile depuis chez vous, sur votre smartphone ou votre ordinateur, que dans un magasin.
Black Friday – Histoire et signification
Le Black Friday est une opération commerciale d’envergure, qui se déroule dans divers pays à travers le monde, dont la Suisse. Elle trouve son origine aux États-Unis où le Black Friday est connu depuis plus de 60 ans pour ses rabais particulièrement élevés. En Europe, et plus particulièrement en Suisse, ce phénomène de shopping n’est devenu populaire que depuis quelques années. Pourtant, il s’agit d’ores et déjà du jour qui génère le plus de chiffres dans le commerce de détail suisse.
Des États-Unis à la Suisse: l’origine du Black Friday
Depuis les années 1960 déjà, de nombreux magasins aux États-Unis proposaient des offres spéciales le lendemain de Thanksgiving. Thanksgiving représente une occasion pour les familles et les amis de se réunir autour d’un bon repas. Comme ce jour férié tombe un jeudi, plusieurs personnes ont pris congé le jour suivant. Et comme les cadeaux de Noël constituent souvent un sujet de discussion lors de fête du Thanksgiving, de nombreux Américains se sont mis à faire du shopping le lendemain de ce jeudi chômé.
Les grands détaillants n’ont pas tardé à remarquer cette tendance: très rapidement, des offres spéciales ont été lancées le jour suivant le Thanksgiving pour attirer les clients dans les magasins. Les rabais étaient parfois si intéressants que cela avait entraîné de grandes bousculades, des disputes et de longues files d’attente devant les magasins et toutes ces scènes de grand désordre, de cafouillis ont même fait la une des journaux internationaux. Les ventes au Black Friday ont augmenté aux États-Unis pendant de nombreuses années. Bien que le Black Friday soit toujours le jour où le chiffre d’affaires est le plus élevé aux États-Unis, les ventes sont en baisse depuis 2014.
Les premières offres du Black Friday en Suisse ont été proposées en 2007 par quelques petits commerçants. L’événement n’a toutefois pas réussi à s’implanter. Ce n’est qu’en 2015 que l’événement de shopping a attiré une large attention lorsque le géant du commerce Manor s’est lancé le premier et a proposé ce jour-là une réduction de 30 % sur tout. Selon ses propres déclarations, Manor a pu réaliser environ trois fois plus de CA lors du premier Black Friday que lors d’un vendredi normal.
Et cela fait désormais six ans que, chaque quatrième vendredi du mois de novembre, les Suisses profitent d’une considérable réduction des prix pour faire, notamment, leurs achats de Noël.
Il est inutile de dire que plusieurs détaillants ont voulu participer à ce succès. Un an plus tard, plus de 20 commerçants affichaient des réductions, alors que les journaux et la télévision étaient inondés de publicités qui vantaient le Black Friday. Actuellement, 97 % des Suisses connaissent cet événement de shopping et presque tous les grands magasins suisses proposent des actions spéciales. Mais ce qui est surprenant, et peu paradoxal au fond, c’est qu’un Suisse sur deux préférerait supprimer cet événement de rabais. Cela s’explique probablement par des préoccupations liées à la durabilité.
Ces dernières années, un contre-mouvement s’est donc formé contre le Black Friday. L’entreprise Freitag, par exemple, a fermé sa boutique en ligne pour le Black Friday. IKEA a voulu mettre l’accent sur sa politique qui prône la durabilité en rachetant des meubles d’occasion au double de leur prix. Les organisations de protection des consommateurs voient également le Black Friday d’un œil parfois critique. Ainsi, K-Tipp a rapporté que certains produits, et non des moindres, pouvaient être achetés à un prix inférieur quelques semaines plus tard.
Le Black Friday Suisse s’est imposé comme un événement commercial majeur, inspiré de la coutume du Thanksgiving aux États-Unis. Des enseignes de toutes gammes, du grand magasin aux boutiques spécialisées, proposent des remises exceptionnelles pour satisfaire les besoins des consommateurs. Les “must have” high-tech et électroménager sont particulièrement prisés, avec des meilleures promotions chez des géants comme Amazon et Fnac, ainsi que sur Internet en général. Pour maximiser les économies, il est conseillé de préparer ses questions sur les services et produits désirés, de posséder une carte de fidélité, et de profiter des offres en avant-première. Les commerces suisses ont su adapter cette tradition pour que tout le monde puisse en profiter, quelle que soit sa recherche.
Pourquoi “Black” au juste? L’origine du nom Black Friday
Pour certains historiens, l’expression serait employée au milieu des années 1960, mais cette fois-ci par le département de police de Philadelphie (source: American Dialect Society). Cette dernière l’utilisait pour caractériser cette journée noire de monde et ponctuée par des embouteillages causés par la ruée des Américains vers les magasins pour faire leurs achats avant la fête de Noël.
Toutefois, jusqu’à aujourd’hui, l’origine du nom de cet événement commercial prête à confusion et interpelle toujours parce qu’en vérité, elle n’a pas été définitivement élucidée. Il existe néanmoins différentes théories sur l’origine du nom:
- Mains noires : autrefois, dans les années 1960, les paiements étaient principalement en espèces. Selon une des théories, les commerçants des années soixante auraient eu les mains noires à force de compter l’argent. Et cela est dû à la grande affluence du début des achats de Noël.
- Les chiffres noirs : D’après une autre légende, la journée est dite « noire » parce qu’elle fait référence à l’encre utilisée par les revendeurs pour enregistrer leurs bénéfices, alors qu’ils utilisent l’encre rouge pour inscrire les pertes subies durant les périodes de déficit.
- Les rues noires : Autrefois, l’événement shopping se passait uniquement dans les magasins. Les rues pouvaient alors être tellement remplies de personnes qu’elles apparaissaient entièrement “noires”.
La traduction “vendredi noir” ne s’est pas imposée, ni en Allemagne ni en Suisse, le terme n’est pas adopté donc. Les tendances telles que “Summer Black Friday” (un événement de shopping en été) ou “Black Friday in April” (un événement de shopping en avril) n’ont pas non plus réussi à s’imposer. Cela s’explique probablement par le fait que peu de commerçants ont participé à ces batailles de rabais et que ni la période de l’action n’était propice, ni les offres suffisamment bonnes pour obtenir à elles seules un grand écho dans les médias et sur les réseaux sociaux.
L’importance économique du Black Friday
Le Black Friday est le deuxième événement de shopping le plus important au monde. Seul le Singles Day – un événement de shopping très populaire surtout dans le monde asiatique et qui a lieu le 11 novembre – génère encore plus de chiffres dans le monde. En Europe et aux États-Unis, le Black Friday est clairement le jour de shopping le plus important.
Sur la base des estimations de nos partenaires commerciaux, 480 millions de CHF de chiffre d’affaires ont été réalisés dans le commerce de détail suisse lors du dernier Black Friday. Environ un quart de ce chiffre – 110 millions de CHF – est réalisé par les boutiques en ligne (source: blackfridaydeals.ch). Le Black Friday génère donc en moyenne environ deux fois plus de chiffre d’affaires qu’une journée ordinaire. Dans le commerce en ligne, le chiffre d’affaires est presque trois fois supérieur à celui d’une journée ordinaire.
L’importance de cet événement commercial se reflète également dans le nombre de colis expédiés par la poste. Lors du Black Friday de l’année dernière, environ 1,3 million de colis ont été expédiés, et au cours de la semaine suivante, environ 1 million de colis ont été livrés chaque jour en moyenne. Vous trouverez ici d’autres chiffres, faits et résultats d’enquêtes sur le Black Friday en Suisse et dans le monde.
Singles Day, Cyber Monday & Black Friday: Comparaison des grands événements shopping
Black Friday
- Origine: États-Unis, le lendemain de Thanksgiving.
- Date: 29 novembre. Quatrième vendredi de novembre.
- Focus: Offres aussi bien en ligne que hors ligne ; très large éventail de produits.
- Notoriété: très connu en Suisse. Également très populaire aux États-Unis et en Europe.
- Chiffre d’affaires: L’un des 2 jours les plus lucratifs de l’année dans le commerce mondial.
Singles Day
- Origine: Chine, popularisé par Alibaba (entre autres AliExpress).
- Date: 11 novembre (11.11, symbolise le célibat).
- Focus: Principalement des offres en ligne ; large éventail de produits.
- Notoriété: Très populaire en Asie. De plus en plus populaire en Europe.
- Chiffre d’affaires: Le jour de shopping le plus rentable au monde.
Cyber Monday
- Origine: États-Unis, en tant qu’équivalent en ligne du Black Friday.
- Date: 2 Décembre. Lundi après Thanksgiving.
- Focus: Uniquement des offres en ligne. Souvent focalisé sur l’électronique et la technologie.
- Notoriété: Très connu aux États-Unis et de plus en plus populaire dans le monde entier.
- Chiffre d’affaires: l’un des jours où le chiffre d’affaires des achats en ligne est le plus élevé, en particulier aux États-Unis.
Achats en ligne versus Achats en magasin: où dominent les ventes du Black Friday?
Environ un achat au Black Friday sur quatre est effectué en ligne. Cela peut paraître peu. Mais comme en Suisse, seuls 15 % des achats sont effectués en ligne, la part du Black Friday peut être considérée comme relativement élevée.
La prédominance des achats en ligne lors du Black Friday peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
- Disponibilité des produits: le nombre de pièces est parfois limité, notamment lors du Black Friday. Étant donné que la boutique en ligne dispose généralement de la plus grande quantité et que les commerçants peuvent la répartir de la manière la plus “équitable” qui soit, l’achat en ligne s’impose comme une option attrayante.
- Pas de file d’attente: Dans la boutique en ligne, on peut faire ses achats immédiatement en toute sérénité, et adieu les longues files d’attente interminables aux caisses.
- Recherche facile: en ligne, il est plus aisé et plus rapide de rechercher les avis des clients sur le produit ou les comparaisons des prix.
- Les heures d’ouverture: Bien que de nombreux magasins proposent des heures d’ouverture prolongées, les achats en ligne sont possibles 24 heures sur 24.
Les avantages généraux du shopping en magasin, tels que l’immersion dans une ambiance agréable ou les bons conseils, ont moins d’importance lors du Black Friday. Ces deux aspects ne sont que peu présents lors de l’événement shopping en raison de la grande affluence. Il reste à noter, toutefois, que les différentes boutiques de Genève et Lausanne sont très appréciées.
À propos de blackfridaydeals.ch: Ce que vous devez savoir
Nous sommes avant tout un site web qui s’est fixé pour mission d’offrir l’aperçu le plus exhaustif qui soit du Black Friday en Suisse. Pour ce faire, nous proposons un éventail des offres les plus attractives. Comme nos boutiques partenaires nous informent à l’avance de leurs offres, nous sommes en mesure de présenter en temps réel une sélection des meilleurs deals. De plus, notre rédaction sélectionne d’autres offres et évalue leur qualité. Afin de mettre de l’ordre dans le chaos du Black Friday, de vous faciliter la recherche du produit souhaité ou tout simplement de vous permettre de passer au peigne fin tout ce qui pourrait vous intéresser, nous avons réparti les offres en neuf catégories, ce qui vous permet de filtrer vos recherches selon vos préférences et tout à votre aise.
En plus des promotions, nous fournissons également des informations sur le Black Friday dans les différentes régions de la Suisse et nous mettons à votre disposition un blogue avec des conseils d’achat et astuces, et d’autres informations sur le Black Friday. Nous menons également des études de marché, des analyses et des évaluations sur le comportement d’achat lors du Black Friday, que nous partageons avec les médias suisses. Ainsi, le Black Friday n’aura plus de secret pour vous.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’équipe qui se cache derrière le site se démène à tout bout de champ et si vous voulez avoir une idée sur notre histoire, vous pouvez trouver des informations supplémentaires à ce sujet sur notre site web.
Bilan et résumé
Le Black Friday est le plus grand événement de shopping en Suisse. Presque tous les commerçants, comme par exemple Digitec, Brack, MediaMarkt ou Interdiscount, proposent des rabais spéciaux. Au total, plus de 800 boutiques suisses vont être de la fête cette année avec à la clé leurs meilleures offres. Avec le Cyber Monday, le Singles Day et le Black Friday donne le coup d’envoi des achats de Noël.
Le Black Friday a toujours lieu le lendemain de Thanksgiving. Cette année, il aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. De nombreuses offres seront déjà à l’affiche à partir du lundi 25 novembre.
* Les prix sont une estimation de l’équipe de BlackFridayDeals.ch. Les estimations sont bien entendu sans engagement aucun et aucune réclamation ne sera acceptée.